ZEP 20/01/2014

Cosmopolite et décomplexée, je suis le nouveau visage de la France

tags :

J'aimerais me sentir chez moi, en France, ce pays où je me sens jugée et stigmatisée. Musulmane, noire et du XVe arrondissement de Marseille, je veux représenter une France cosmopolite et décomplexée.

« On n’est pas condamné à l’échec voilà le chant des combattants, banlieusards et fiers de l’être, j’ai écrit l’hymne des battants, c’qui font pas toujours ce qu’on attend d’eux. Qui n’disent pas toujours c’que l’on veut entendre d’eux. Parce que la vie est un combat. »

Bon… Je ne vais pas mettre toutes les paroles de Kery James mais elles reflètent très bien mon état d’esprit… Moi, Fazdia A., j’ai tout ce qu’il faut pour galérer en France.

Dans un pays qui se veut laïc et démocratique, on n’a pas tous la même chance. Ma couleur de peau irrite les beaux yeux de certains et, pour d’autres, mon nom sonne très mal. Les établissements ZEP que j’ai fréquenté n’ont pas la cote alors on m’a souvent sorti : « Aaah non vous êtes de là-bas, je ne veux pas vous voir. » Mon quartier effraie la moitié de la France et la cerise sur le gâteau : mon voile déconcerte le reste de la France.

Joli palmarès de mauvais points pour beaucoup de personnes. Merci… merci c’est trop… !

Le plus dur c’est mon voile…

Alors que je me voile pour simplement mieux m’investir dans ma religion, il est terrible de devoir me dire : « Prépares-toi à souffrir toute ta vie tant que tu es en France »…

Parce que c’est réellement ce qui se passe. Dès qu’on le porte, on nous observe comme si on était d’Al Qaida, comme si notre père nous avait forcées, comme si on n’étudiait plus et qu’on ne sortait dehors qu’en cas d’urgence.

On sait qu’on risque le chômage et l’exclusion d’une société trop fermée. C’est désolant. J’aimerais que certaines personnes passent une journée dans ma peau. Elles changeraient très vite de position. Et si ce n’est pas le cas et bien je dirais qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis hein !

La France est vraiment un pays coincé et en retard. Il y a tellement de haine pour notre religion qui pourtant prône avant tout la paix.

Cosmopolite et décomplexée

Mais c’est le manque de savoirs qui crée cette haine. Beaucoup sont ignorants ou croient au charabia des médias… merci la télévision !

Et puis on ne nous laisse jamais la parole. On fait des débats sur l’islam et le voile sans savoir ce que c’est réellement, en invitant les premiers concernés.

Malgré cela, je compte bien me faire accepter comme tant d’autres. Alors je continue d’avancer. Parce que je suis le nouveau visage de la France : cosmopolite et décomplexée, ouverte et engagée.

Oui, je suis voilée et de plein gré, oui je suis noire et née ici.

Oui, j’habite dans le XVème arrondissement de Marseille et je ne deale pas.

Aujourd’hui, vous me jugez. Demain, avec mes stigmates, je serais chef d’entreprise et je roulerais en Mini Cooper grâce à ma force, ma détermination et aux personnes qui auront crû en moi. Tout vient à point à qui sait attendre. Et quand ce jour arrivera je me sentirai enfin chez moi.

Fazdia, 19 ans, étudiante en BTS Communication, Marseille

Crédit photo CC Maya-Anaïs Yataghène // Flickr

Partager

Commenter