LA ZEP POUR S’ÉCRIRE

La Zone d'Expression Prioritaire est un dispositif original d'accompagnement à l'écriture animé par des journalistes.

Depuis 2015, nous mettons en oeuvre des ateliers et des résidences d’écriture et de podcasts pour faire écrire celles et ceux qui ne s’estiment pas légitimes ou pas en capacité à se raconter.

Nous accompagnons l’émergence de récits de vie et nous les valorisons sur notre média en ligne, via nos médias partenaires et dans des publications, livres et recueils en déployant une méthodologie originale d’accompagnement à l’expression sur le temps long de cinq à dix séances de deux heures pour chaque cycle.

Nous nous adressons à des publics jeunes et adultes.

Notre démarche vise quatre objectifs :

Apprendre à s’écrire

Dans une démarche d’éducation aux médias, nos ateliers sont des espaces d’apprentissage pour expérimenter la rigueur du travail journalistique (angle, structure, description, précision lexicale, véracité des faits…), développer ses pratiques médiatiques et renforcer ses compétences d’expression écrite et orale.

Faire lire et entendre les récits 

Notre travail d’accompagnement en ateliers vise à mettre en lumière des récits comme autant de petites histoires qui racontent la grande. Ces expériences de vie sont autant de signaux faibles que nous faisons émerger et que nous valorisons pour raconter l’époque.

Lutter contre la fracture sociale et démocratique

La ZEP ne se contente pas de « donner la parole », elle accompagne la reconquête du droit à la parole, un droit fondamental mais souvent confisqué à celles et ceux qui sont invisibilisé.es. En plaçant nos bénéficiaires au cœur d’un processus éditorial, nous renforçons l’esprit critique et l’exercice de la citoyenneté. Nous favorisons l’inclusion, notamment des publics en difficultés sociales, familiales ou scolaires.

Réconcilier les journalistes et les citoyens

En associant les journalistes et nos publics, la ZEP reconstruit un lien de confiance entre médias et citoyens. La démocratie ne se mesurant pas seulement au droit de vote, mais aussi à la capacité de chacun et chacune ) produire du récit sur soi et sur l’époque, nous agissons comme un laboratoire de démocratie narrative où la parole minorée redevient source de légitimité citoyenne. Cette démarche participe d’une justice civique, au sens où elle rétablit un équilibre dans l’accès à la visibilité publique et au débat social.

La ZEP en 2025 ce sont…

Dix ans d’actions reconnues…

Depuis dix ans, nos actions ont été souvent récompensées. Lauréate de la Fondation La France s’engage en 2015, la ZEP a notamment reçu le Prix Coup de Coeur des Associations en 2016, le prix de l’Éducation aux médias aux Assises internationales du journalisme en 2016, le Tremplin Asso de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires en 2019 et le Grand Prix sociétal de l’Institut de France en 2021.

La ZEP bénéficie aussi depuis cinq ans d’un agrément Éducation nationale, d’un agrément Jeunesse et Éducation populaire. 

La ZEP a reçu le label IDEAS, qui reconnaît la qualité de gouvernance, de gestion financière et du suivi de l’efficacité d’une association.

Enfin, nos actions ont fait l’objet d’une mesure d’impact par le cabinet d’évaluation Le Social Lab

QUI SOMMES-NOUS ? 

 

 

Plus d’une cinquantaine de journalistes et une trentaine de volontaires en service civique ont déjà participé à l’aventure de la ZEP !

Depuis 2015, notre projet d’accompagnement à l’écriture est une histoire collective. Notre association est menée par une équipe et un conseil d’administration engagés et portés par des valeurs communes.

Partager