QUI SOMMES-NOUS ?

Plus d'une cinquantaine de journalistes et une trentaine de volontaires en service civique ont déjà participé à l'aventure de la ZEP ! Depuis plus de dix ans, notre projet d'accompagnement à l'écriture est une histoire collective. Notre association est menée par une équipe et un conseil d'administration engagés et portés par des valeurs communes.

Un binôme de journalistes à la direction

Au commencement étaient deux journalistes qui se sont retrouvés sur un diagnostic et une envie commune : faire émerger des histoires de vie, accompagner des récits, amplifier et publier les voix de celles et ceux qui ne sont pas lu.es, entendu.es. Voilà plus de dix ans que ça dure, avec toujours la même volonté de porter ce projet d’écriture à la manière d’un travail artisanal et précieux. Et en répétant inlassablement, de Marseille à Mamoudzou, de Rennes à Fort de France en passant par Paris ou Billon : « Vous avez quelque chose à raconter, nous allons vous aider à le faire ».

Emmanuel Vaillant, directeur

 

 

Résolument optimiste au point d’avoir signé un livre intitulé « Bonne nouvelles de l’école » (Lattes, 2018), Emmanuel a longtemps été journaliste spécialisé sur les enjeux d’éducation.

Des Clés de l’actualité à L’Etudiant dont il a été rédacteur en chef délégué en passant par l’Express, le Monde Diplo et quelques livres documentaires pour ados, il a longtemps été sur le terrain du reportage et des enquêtes, avant de se consacrer à la ZEP, dont il est le cofondateur avec son camarade Edouard. Aujourd’hui il goûte au plaisir se faire appeler M. le directeur et à la joie, en plus du reste, de construire des dossiers de financement et des reporting méticuleux.

Edouard Zambeaux, directeur éditorial

 

 

Par curiosité pour les marges qui font tenir les pages des livres, Edouard a crapahuté, souvent avec son micro, sur différents terrains de reportages, sous la bannière de journaliste pigiste puis sous celle de RFI, avant de se focaliser sur les quartiers populaires et les enjeux sociaux.

Pendant quinze ans à France Inter il a produit l’émission Périphéries. Une référence ! Il est aussi l’auteur de « En prison avec les ados » (Denoël 2001), de documentaires télés et d’un film de cinéma « Un jour ça ira ». Co-fondateur de la ZEP, il occupe désormais l’éminent poste de directeur éditorial de la ZEP.

Un conseil d’administration mobilisé

Composé d’un bureau engagé :

Nora Hamadi, présidente

Journaliste et autrice (La maison des rêves, Flammarion, 2015), Nora Hamadi nous éveille chaque matin avec sa sémillante revue de presse (Dans l’Oeil de Nora) sur France Inter. Le reste de la journée, elle est multi engagée dans divers projets médias et auprès de plusieurs associations (Collectif l’Oeil, Fumigène…) et surtout de la ZEP. 

Nesrine Dani, Secrétaire générale

En première ligne sur tous les enjeux liées à l’écologie et à l’économie circulaire, Nesrine Dani est la directrice de l’éco-lieu Envie Labo, une pépite du réseau Envie

Thierry Polack, Trésorier

En plus de son activité de jeune entrepreneur de la tech, il est difficile de comptabiliser le nombre d’associations (Ecolhuma, Enfants d’Asie, Pax Musica… et la ZEP depuis ses débuts) que Thierry accompagne de ses talents d’expert-comptable, d’humaniste bienveillant et de bien plus encore !

En bonne compagnie avec les membres experts du conseil d’administration :

Michèle Attar, ex-directrice générale de Toit et Joie.

Nathalie Broux, professeure de lettres modernes

Tarek Daher, délégué général de Emmaüs France

Hélène Langlois, avocate au barreau de Paris

Janik Le Caïnec, journaliste à Ouest-France

Eunice Mangado-Lunetta, directrice déléguée de l’AFEV

Virginie Sassoon, directrice adjointe du CLEMI

Sophia Hocini, engagée associative

Un réseau de journalistes déployé dans neuf régions :

En Île-de-France : Aïda Amara, Perrine Bontemps, David Ezan, Cécile Massin

En Provence-Alpes-Côte d’Azur : Caroline Langlois, Nina Hubinet

En Nouvelle-Aquitaine : Emmanuel Riondé, Alexandre Zazzera

En Bretagne : Virginie de Roquigny, Nawal Lyamini, Jean Saint-Marc, Léa Viriet, Emmanuelle Cadieu, Sandra Franrenet

En Auvergne-Rhône-Alpes : Natacha Lefauconnier, Lucas Martin-Brodzicki

En Hauts-de-France : Leila Khouiel, Kozi Pastakia

En Pays de la Loire : Alizée Gau

À La Réunion : Lola Fourmy

En Martinique et en Guadeloupe : Ludovic Clérima

Partager