Les zones d’expression
Aux jeunes participant à nos ateliers et ayant été au bout d’un travail d’écriture, nous faisons une promesse claire : leurs récits seront publiés. Ces zones d’expression permettent de retrouver l’ensemble des textes écrits au fil de nos ateliers.
-
L’urgence de vivre avant l’urgence climatique
Jeune Soudanais exilé en France, Redwan découvre un monde dans lequel le changement climatique fait plus de bruit que dans son pays natal. Il s’informe dans la presse anglaise et se construit petit à petit sa propre opinion.
-
Prendre soin les uns des autres à Lourdes
En 2023, le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes a accueilli 3,1 millions de visiteurs. Parmi eux, de nombreuses personnes malades ou en situation de handicap qui partent en pèlerinage avec leur diocèse. Certaines pour se recueillir, d’autres pour sortir de l’isolement. Parfois en espérant un miracle. Jasmine a été accompagnatrice bénévole pour un de ces séjours. Elle raconte.
-
L’absence d’un père
Les parents de Nadia se sont séparés après sa naissance. La jeune fille n’a jamais connu son père, violent, et en souffre.
-
Réussir son brevet en Ulis
En situation de handicap, Nolan a pu passer son brevet des collèges sereinement grâce à des aménagements.
-
Magasins bio, addition salée
Pendant son volontariat en service civique, Léa a décidé de mettre de l’argent de côté pour manger bio. Mais une fois dans le supermarché, les prix étaient trop élevés pour son budget.
-
Trois mois sans mes parents à 8 ans
Jenny a vécu avec son grand frère pendant que leurs parents travaillaient sur un chantier. Le jeune homme de 19 ans s’est retrouvé à endosser des responsabilités parentales, jusqu’au jour où il est tombé amoureux.
-
La honte de prendre l’avion VS l’envie de voir son père
Lily-May vit à Paris, son père à Barcelone. Pour se voir, ils ont l’habitude de prendre l’avion. Mais l’adolescente culpabilise de prendre ce moyen de transport.
-
Survivre avant tout
Au Cameroun, pays secoué par la crise anglophone, le recyclage est bien loin du quotidien des habitants. Pourtant avec sa mère, Léa a eu une idée : créer un prototype de poubelle avec des bouteilles en plastique.
-
Rejoindre une jeunesse engagée
Hugo s’est récemment engagé dans une association qui organise des conférences sur les causes et les conséquences de la crise climatique. Depuis, le lycéen met toute son énergie dans différentes luttes, et essaie de convaincre d’autres jeunes de faire pareil.
-
Changer de mode de vie
La famille de Sacha a connu un grand virage écolo. Son père a démissionné de son emploi confortable dans l’industrie automobile. Et toute la famille mange bio, consomme moins de plastique et voyage en train.
-
Vivre pour Dragon Ball
Depuis 2014, Stéphane vit une histoire d’amour avec le manga japonais. Pour lui, Dragon Ball est bien plus qu’une simple bande dessinée de combat.
-
« Je suis déjà nostalgique de mon village »
Cette année, Nathan est entré en terminale. Dans un an, il quittera sûrement son village, ses amis et ses repères. Un plongeon dans l’inconnu vécu par de nombreux jeunes des territoires ruraux.