-
« Métisse, je suis dans quelle case ? »
Stélina est métisse à la peau blanche et parle « broken english » avec ses copines noires. Dans son île de Saint-Martin, pourtant très cosmopolite, on lui reproche de ne pas être à la bonne place. Fière de ses identités multiples, elle accepte mal cette « fermeture d’esprit » insulaire.
-
Cyberharcelé par mes « amis » sur les jeux vidéo
Jaleel a subi du harcèlement sur un jeu vidéo en ligne. Pour autant, il continue de jouer, mais mieux entouré.
-
Tout faire, à la place de son frère
À la maison, le frère de Marie ne participe à aucune tâche ménagère. Si la lycéenne continue d’aider sa mère, elle désapprouve la situation.
-
Jeune fille au père
Depuis le divorce de ses parents quand elle avait 6 ans, Salsabil voulait vivre en France avec son père. Après 18 ans avec sa mère en Tunisie, son rêve s’est réalisé. Elle se sent très épanouie dans sa nouvelle famille recomposée, aimante et multilingue.
-
« J’ai honte de ne pas connaître mon histoire »
Patricia, 13 ans, vit en Guyane, un département français. La collégienne trouve que son territoire et sa culture sont trop peu présents dans ses manuels scolaires.
-
L’ambition d’une DJ en herbe
Passionnée de musique, Emma a eu des paillettes dans les yeux quand elle a découvert le métier de DJ. Elle s’imagine, un jour, devant ses propres platines.
-
Pèlerinage et acceptation du deuil
Non-croyante, Aly est partie en séjour à Lourdes. Ce pèlerinage lui a permis d’apaiser la douleur liée à la perte de ses grands-parents et de transformer sa vision du deuil.
-
Des cours de piano au rap
Dès son plus jeune âge, le père de Yoann a voulu lui imposer des cours de piano. Mais ce que le jeune homme préfère, c’est le rap.
-
« Les corvées d’eau, c’est pour mes sœurs et moi »
À Mayotte, Naïda et ses sœurs parcourent chaque jour de longues distances pour aller chercher de l’eau. Pour se laver, pour cuisiner et pour boire. La collégienne raconte cette quête quotidienne, bidons à la main.
-
« Dans le gospel, on prie de manière plus poétique »
À 14 ans, un concert dans une église révèle à Trésor la force du gospel. Déjà passionné de batterie, il y trouve un moyen d’exprimer sa foi.
-
Fandom K-pop, une deuxième famille
Lalisa a découvert la K-pop au début de sa dépression. La jeune femme a trouvé du soutien en se rapprochant d’autres fans de ce genre musical.
-
13 ans, premier contrôle au faciès
Kévin vit dans l’un des quartiers les plus défavorisés de Marseille. Racisé, il a subi des intimidations et des violences verbales et physiques de la part de policiers. S’il refuse de les mettre tous dans le même panier, il préfère tout de même les éviter.