Droits devant
Droit à la santé, à l’éducation, à la protection… La Convention internationale des droits de l’enfant assure aux jeunes ces garanties fondamentales. Comment ces droits s’incarnent-ils ? Les jeunes en ont-ils et en ont-elles vraiment connaissance ? Quelles expériences en ont-ils et en ont-elles ?
À travers ces questionnements et en partenariat avec l’UNICEF France, nous avons accompagné en 2021 une centaine d’élèves des lycées Carcado-Saisseval à Paris, Angela Davis à Saint-Denis et Sainte-Marie Grand Lebrun à Bordeaux. « Les lycéens qui ont livré ces récits personnels nous partagent leurs sentiments de réussite ou d’échec, mais aussi les discriminations et violences vécues, souligne Béatrice Lefrançois, secrétaire générale d’UNICEF France. Autant d’informations précieuses que les acteurs éducatifs et les pouvoirs publics doivent prendre en compte pour faire appliquer pleinement la Convention internationale des droits de l’enfant en France. »
Des éloges aux parents ou à la débrouille, des coups de gueule et des remerciements à leurs enseignant·e·s, des coups durs aussi, quand la maladie ou la violence frappe à leur porte… leurs récits nous racontent ce qui protège, entrave ou libère les jeunesses.
