En mode emploi

Onze jeunes de l'ALJT de Paris 12 ont été invités au printemps 2019 à écrire, avec le soutien des journalistes de la ZEP, sur leurs relations au travail. Leurs textes et leurs photos sont à découvrir dans le recueil En mode d'emploi.

Il y a ceux qui déménagent à Paris en quête d’opportunités, celles qui, de par leur couleur de peau ou leur religion, peinent à trouver leur premier emploi ou traversent leur première période de chômage, et ceux qui travaillent pour reprendre des études…

En octobre 2019, onze jeunes de 21 à 27 ans de la résidence de jeunes travailleurs (ALJT) du 12e arrondissement de Paris ont couché sur le papier leurs premiers pas dans le monde du travail. Au fil des ateliers d’écriture et photo mis en place par la Zone d’Expression Prioritaire, chacun s’est interrogé sur son rapport au travail, ses découvertes, ses craintes, ses espoirs… «Et moi, pourquoi je travaille ? Pour m’émanciper, par nécessité, pour me sentir utile ? Est-ce que trouver ma place dans la société signifie trouver du travail ? Comment je cherche un emploi ? Ai-je les mêmes chances que les autres ?»

Leurs attentes et les difficultés rencontrées, leurs choix (ou non-choix) professionnels, les relations avec leurs collègues, avec leurs supérieur… Leurs récits sont à lire dans ce recueil intitulé En Mode emploi et dans lequel chacun et chacune a produit un témoignage, en texte et en image.

La publication En mode emploi à télécharger ici

© CRÉDIT PHOTOS : Carolina Arantes

Partager

Les commentaires sont fermés !