3/5 Gothiques de mère en fille
J’ai été plongée dès la naissance dans le bain du gothique et du métal. Dans ma famille, nous avons tous un lien direct ou indirect. Par exemple, mon grand-père maternel joue de la batterie. Il est passé de son style de base plutôt calme à un style métal. Nous avons tous été surpris.
Concerts de métal plutôt que Barbie
J’ai assez honte, mais j’ai commencé à vraiment aimer ce style avec les Monster High. Quand les autres achetaient des Barbie, moi j’achetais des poupées qui étaient des monstres. Il y a une vidéo de moi devant un DVD d’un concert de métal, je ne parlais même pas encore. Certes, j’en faisais des cauchemars à cause de leurs masques très effrayants, mais je voulais toujours les regarder, même en grandissant. Il y a trois ans, j’ai été les voir en concert.
Pendant mon carnaval de CM2, les robes de princesse ne me correspondaient plus du tout. J’ai demandé à ma mère de sortir ses vêtements qu’elle mettait avant. Elle m’a donc sorti un haut noir et une grosse ceinture rouge, que j’avais toujours voulue. Je l’avais vue sur une photo d’elle plus jeune. La tenue complète, plus le maquillage : je me sentais dans mon élément. Ce n’était en aucun cas un déguisement. Mais je savais très bien que je ne pouvais pas m’habiller comme ça à l’école, sans occasion précise.
Arrivée sur place, les regards ont commencé. Les parents des autres enfants de l’école se demandaient pourquoi je n’étais pas déguisée en princesse, comme toutes les autres petites filles. Mes camarades se sont moqués de moi et m’ont dit une phrase que j’entend encore souvent : « Ce n’est plus la période d’Halloween. » Ma prof était elle aussi intriguée. Personne n’avait compris en quoi j’étais habillée.
L’héritage de mes parents
Mes parents étaient dans ce milieu quand ils étaient jeunes. Dans les années 80, cette culture venait de voir le jour. Ils ont subi de nombreuses moqueries, remarques, et même des violences physiques par rapport à leur style vestimentaire et musical. C’était complètement différent de ce que les autres écoutaient à l’époque. C’était très mal vu et surtout mal compris. Alors, quand je leur ai dit que j’aimais ce style, ils étaient contents, mais ils m’ont également fait part de ce que ça représentait aux yeux de la société.
Aujourd’hui, ils écoutent toujours du métal. Les couleurs vives ne font pas partie de leur garde-robe et ils privilégient toujours le noir pour leurs vêtements. Mais, avec leur travail, ils ont dû s’adapter. Ils ne sont pas sortis de ce milieu, il ont juste adouci leur style.
Pas du goût de tout le monde
Ce style est provocateur et sort du lot. Je suis une personne qui n’aime pas faire comme tout le monde. C’est pour cela que j’aime ce milieu. Mais, quand je marche avec mes amis dans la rue, je sens bien que les gens nous regardent d’un air étrange. Les grosses bottes, les hauts noirs extravagants, le maquillage sombre ou encore des chaînes autour du cou… font que les gens se retournent dans la rue.
J’aimerais beaucoup être habillée comme ça tous les jours. Mais j’ai un peu cette crainte, que d’autres amis me délaissent, qu’on me lance à longueur de temps des regards et des paroles de jugement. Par exemple, quand je montre des photos de mes amis gothiques à d’autres personnes de mon entourage, j’entends souvent des remarques comme des « quelle horreur ! » ou encore « c’est vraiment moche ».
C’est pareil quand je regarde Incroyables transformations. C’est une émission qui relooke des gens. J’aime beaucoup le concept, mais dès que des personnes viennent en gothique, ils font des allusions à Halloween ou au fait qu’ils ont la haine de Dieu et une adoration pour Satan. Les experts du relooking changent alors complètement le look de ces personnes. Pourtant, ce style nous est cher : quand on y rentre, on ne peut pas en sortir comme ça. Je pense que cette émission contribue beaucoup à lui donner une mauvaise image. Elle les fait s’habiller comme tous les autres, comme si leur style ne rentrait pas dans les normes de notre vie actuelle.
Au-delà du look, un mode de vie
Il existe de nombreux styles vestimentaires dans la lignée du gothique. J’aime beaucoup le style romantique, avec de grandes robes noires en dentelle. Mais si je devais avoir un style à choisir pour tous les jours, ce serait le style gothique fétiche. C’est assez féminin et pas trop dans l’excentricité. Un peu provocateur, avec ce côté assez sexy, mais tout en restant dans le convenable, avec par exemple de la résille, du cuir, des chaînes.
SÉRIE 4/5 – Matisse commence la boxe à 6 ans, entraîné par son père. Le seul moyen pour eux de communiquer. Un moyen pour lui de s’affirmer.
Lors de concerts ou de festivals, quand on se retrouve tous, on s’imagine comme une grande famille qui fait taire les préjugés. On a confiance les uns en les autres, car on sait qu’on se comprend et que l’on a la même vision des choses.
Selena, 18 ans, étudiante, Melun
Illustration © Merieme Mesfioui (@durga.maya)