Grandir dans le Vexin

La ruralité, la mobilité, les réseaux sociaux, l’argent, les amitiés, l’écologie, l’amour, la famille, les loisirs, le travail… voilà autant de thématiques abordées au cours des sessions d’ateliers d’écriture menées pendant six mois par Ludovic Clerima, journaliste à la ZEP, en résidence auprès des jeunes habitant·es du Vexin, territoire rural du nord-ouest de l’Île-de-France.
Une centaine de jeunes se sont prêté·es à l’exercice et ont livré des récits incarnés pour raconter leur vie, leur famille, leur ennui, leurs maux, leurs craintes et leurs espoirs. Vivant à la fois si loin et si proche de Paris, chacun·e s’est livré·e pour nous raconter son quotidien.
Grandir à la campagne, la pression parentale, les moyens d’y échapper en allant faire des rencontres dans le métavers, leur attachement à leur territoire, leur mélancolie pour leur ancien quartier… Quand nous avons parlé à Ludovic du projet de mener une résidence de journaliste à une heure en voiture de Paris, il a trouvé que c’était un peu facile, alors il a décidé d’y aller en transports en commun et à vélo. Aux côtés de celles et ceux qui ne sont pas véhiculés, il a découvert la galère des chemins agricoles pas vraiment faits pour les cyclistes, a partagé leur attente à l’arrêt de bus et vécu avec elles et eux la problématique de la mobilité.
Un projet bel et bien immersif !