ZEP 14/11/2025

Moi, jeune. Autoportrait d’un âge des (im)possibles

Au long de l'année 2021/22, pas moins de 500 jeunes ont participé à cette aventure éditoriale organisée et animée par la ZEP pour nous livrer un autoportrait générationnel.

Nous leur demandons l’audace… et la prudence. Nous leur parlons croissance… et monde fini. Les enfants de la crise climatique et du délitement social, et désormais de la pandémie mondiale, se sont construits ou éveillés dans un environnement que l’on peut qualifier de chaotique. Leur entrée dans le « monde adulte » est pour le moins heurtée. Mais que veulent-ils nous en dire ? Quelles expériences à partager ? De quelles réalités quotidiennes témoigner ? Et si l’on se taisait un instant pour leur laisser la parole ?

Pendant huit mois en 2021/22, les journalistes de la ZEP ont accompagné près de cinq cents jeunes de 13 à 30 ans lors d’ateliers d’écriture dans huit régions, des grandes villes à la ruralité, pour les aider à se raconter à travers les thèmes qui irriguent leurs vies.

Il en est résulté une centaine de récits publiés dans un livre Moi Jeune publié aux Editions Les Petits Matins, qui donnent à lire cet âge des possibles si souvent empêchés, entre espoirs et lucidité. La violence d’un proche ou d’une institution, l’éveil au féminisme ou à l’écologie, la dureté d’un quartier comme sa chaleur, la joie d’entrer dans la vie active ou la difficulté de s’y insérer, la puissance magnifique ou délétère des mondes virtuels et des réseaux sociaux. Éducation, Santé, Justice, Logement, Travail, Écologie… Autant de « ministères du quotidien » pour abriter ces récits, dont l’ensemble constitue un autoportrait générationnel d’une force inouïe.

Extraits à lire ici.

Partager

Les commentaires sont fermés !