Nos vies aux Fauvettes

Un immeuble vétuste mais riche de souvenirs, des habitant·es parfois installé·es depuis 60 ans dans leur appartement, une nouvelle gare du métro du Grand Paris qui se profile avec le risque de la gentrification qu’elle comporte, voilà pour le décor. Au fil des semaines d’écriture, la mémoire d’un lieu, emblématique pour le bailleur social Toit et Joie dont c’est le plus ancien immeuble, a été tissée de mots.
Une occasion de raconter sur plus d’un demi-siècle l’évolution d’un quartier, les évolutions sociologiques et urbaines et les destins croisés des locataires d’un immeuble HLM qui, quand il est sorti de terre, se trouvait « presque à la campagne » dans la banlieue parisienne. Un immeuble de postiers devenu un immeuble du parc social.
Cette aventure nous a permis de nous associer avec une figure majeure de la photographie contemporaine, Patrick Zachmann, de l’agence Magnum, qui a livré en parallèle de l’écriture des textes une chronique photographique intime des habitant·es de cette immeuble des Fauvettes à l’Haÿ-les-Roses. Ce beau livre a été édité par les Éditions Le Bec en l’air.