Parisien.nes en vert et contre tout

Pendant trois mois au cours de l'année 2025, nous avons fait écrire des Parisiennes et des Parisiens habitant le 20e arrondissement sur leurs pratiques écologiques très quotidiennes. Leurs récits nous interpellent.

Trier ses déchets, acheter en seconde main, adapter ses modes de transport… l’inventaire des gestes pour le climat est connu. Mais leur mise en œuvre nous laisse parfois démunis face à une responsabilité planétaire. Partant de ce constat, la ZEP s’est associée avec l’entreprise d’insertion Envie Le Labo et la mairie du 20e à Paris pour animer des ateliers d’écriture avec des habitants de cet arrondissement qui nous ont raconté la réalité de leurs pratiques écologiques, sans filtre ni langue de bois. Comment adaptons-nous notre façon de consommer ? Quelles entorses nous autorisons-nous ? Être écolo comme manger bio, est-ce accessible à tout le monde ?

Partant de ce constat, nous avons fait écrire des Parisiennes et des Parisiens du 20e arrondissement sur leurs pratiques écologiques très quotidiennes. Au fil d’ateliers d’écriture animés par les journalistes de la Zone d’expression prioritaire, chaque participant·e s’est prêté·e au jeu pour nous donner à lire son expérience concrète de l’écologie.

Surprenants, amusants, émouvants et parfois même agaçants, leurs récits disent le sentiment de culpabilité ou d’impuissance, l’envie de bien faire ou de changer. Ils déconstruisent des idées reçues et nous éclairent sur les possibles réinventions de nos relations à l’environnement. Ces textes ont été publiés dans un recueil, « Parisien·es en vert et contre tout », et, une première pour la ZEP, une exposition sur les grilles du parc de Belleville à Paris a été inaugurée en avril 2025. Pendant deux mois, une vingtaine d’affiches ont ainsi exposées en plein air la manière dont ces Parisien·es vivent, affrontent et relèvent le défi écologique.

La publication Parisien.nes en vert et contre tout est à télécharger ici.

Partager

Les commentaires sont fermés !