Footballeuses : encore loin du but
Coup d’envoi de l’Euro de foot féminin en Angleterre ! Seize équipes, seize pays vont s’affronter jusqu’à la fin du mois de juillet. Les Allemandes ont régné pendant vingt-deux ans sur le foot féminin européen, mais ce sont les Néerlandaises qui sont les tenantes du titre. Et, cette année, les Bleues partent favorites !
Cela ne fait que trente ans que l’Euro de foot féminin existe (vingt ans seulement pour la Coupe du monde féminine…). Même si le nombre de licenciées en club a été multiplié par deux en dix ans (197 779 en 2022 contre 81 153 en 2011), dans les cours de récré ou les clubs, la pratique du foot par les filles n’est pas encore complètement normalisée.
Niyah, Evelyne, Binta et Olivia sont footballeuses. Evelyne et Binta ont du se battre pour pouvoir pratiquer ce sport. Tout le contraire d’Olivia, soutenue depuis le début par sa famille, son coach, et même les garçons de l’équipe dans laquelle elle a joué pendant cinq ans. Niyah, elle, a découvert qu’une équipe de filles, ça ne veut pas forcément dire sororité. Mais compliqué d’aller s’entraîner ailleurs quand le foot féminin reste encore minoritaire.
La rédaction
Crédit photo Pexels // CC RF._.studio
1/3 Notre place est sur le terrain
Le foot, Evelyne et Binta adorent ça. Mais elles ont dû relever de nombreux défis pour pouvoir le pratiquer librement.
2/3 Le Vélodrome, c’était mon rêve
Parce qu'elle fait du foot, Olivia a reçu des remarques. Mais aussi le soutien de sa famille, et même des footballeurs avec lesquels elle a joué.
3/3 Où sont les équipes féminines ?
Niyah est une footballeuse passionnée, mais ça se passe mal avec son équipe. Elle aimerait en changer, sauf que trouver un club féminin près de chez elle, c'est compliqué.