Vivre avec des troubles psy
La santé mentale, grande cause nationale 2025 ? Michel Barnier, fraîchement nommé Premier ministre, l’a appelée de ses vœux lors d’une interview télévisée le 22 septembre dernier. Une annonce à laquelle des acteurs du secteur ont répondu en lançant une pétition afin de la voir se concrétiser. Trois objectifs sont, selon eux, prioritaires : informer, prévenir et déstigmatiser.
L’enjeu est de taille. Un tiers des postes de praticien·nes hospitaliers en psychiatrie sont vacants et il y a moins de lits disponibles. Le nombre de patient·es a pourtant été multiplié par deux ces vingt dernières années.
En Europe, une personne sur quatre est touchée par des troubles psychiques à un moment de sa vie. Pourtant, le sujet est encore tabou. Une étude de mars 2024 pour l’Alliance pour la santé mentale pointe que la moitié des personnes concernées disent n’en avoir parlé à personne ou ne pas avoir été écoutées ou crues lorsqu’elles ont osé le faire. Pas étonnant que les trois quarts des Français·es sous-estiment encore la part de la population touchée par ces troubles.
Âgés de 14 à 39 ans, les quatre témoins de cette série mettent toutes et tous en avant l’importance du diagnostic. Pour mettre des mots – et des traitements – sur des maux, comme le raconte Jessica. Pour réduire – un peu – le coût de la santé mentale, comme le raconte très bien Pauline, qui fait les comptes. Pour pouvoir expliquer son quotidien, sa souffrance et dépasser – peu à peu – ses difficultés, comme le fait Erwan. Pour pouvoir vivre, moins mal – voire carrément mieux – avec son ou ses troubles… et les autres, comme le raconte Malik, qui soigne particulièrement son sens de l’humour pour sortir de l’isolement.
La rédaction
Une série illustrée par Merieme Mesfioui
1/4 Une longue instabilité psychique
Comme c'est souvent le cas, les premiers symptômes des troubles psychiques de Jessica sont apparus à l’adolescence. Après des années de dépression, de crises d'angoisse et de prises de risques, un premier diagnostic de trouble bipolaire a été posé. Il a été affiné depuis.
2/4 Le coût de la santé mentale
Entre les médicaments et les séances chez des spécialistes, Pauline, 36 ans, débourse des centaines d’euros tous les mois pour se soigner. Seule une petite partie de ces soins, qui l’aident à mieux vivre, est remboursée.
3/4 Le trouble anxieux, un combat au quotidien
Le TAG, dont souffre Erwan, lui a pourri la vie en l’isolant. Aujourd’hui sous traitement, il entend redonner espoir à celles et ceux qui souffrent de trouble anxieux généralisé.
4/4 TDAH et tics impossibles à calmer
Selon un médecin, Malik, 14 ans, est atteint d’un trouble de l’attention avec hyperactivité. Selon d’autres, il souffre du syndrome de Gilles de la Tourette. En attendant un diagnostic précis, il essaie de faire preuve d’humour pour ne pas être isolé.