Orlane D. 20/12/2024

1/2 Consommaddicte

tags :

Pour Orlane, le shopping est un loisir comme un autre. Elle aime acquérir de nouvelles choses et change régulièrement la décoration de sa chambre. L’écologie, ce sera pour plus tard.

Acheter encore, toujours plus, sans forcément en avoir besoin. Quand je m’ennuie, je consomme. Ça prend une grande partie de ma vie ! C’est une habitude que j’ai depuis petite. Simplement pour le plaisir de l’achat et d’avoir de nouvelles choses. 

Dans ma chambre, il y a toujours de la nouveauté : nouvelle coiffeuse, nouveaux meubles… Les anciens sont donnés à ma cousine ou sont envoyés dans mon pays d’origine, afin de faire plaisir à ma famille qui vit là-bas.   

Je passe énormément de commandes sur Shein et AliExpress. Certaines ne servent à rien. Par exemple, j’avais commandé des lumières leds et des miroirs éclairés que je n’ai finalement jamais posés. C’était beau sur Pinterest, mais maintenant que je les ai, ils ne m’intéressent plus. J’avais aussi acheté une Apple Watch. Je ne l’ai jamais utilisée. Elle est tout le temps éteinte, j’ignore même où est son chargeur.

Acheter encore et encore. Quand je veux quelque chose, je fais tout pour l’avoir ! Quitte à travailler, dans l’épicerie de mes parents ou en faisant du baby-sitting. J’ai aussi de l’argent de poche chaque mois. De ma mère, de mon père, de mon beau-père et de ma belle-mère.

Dépenser… sans compter ?

Mes sorties avec mes parents se résument essentiellement à acheter des choses, puis à les découvrir en famille. On fait des balades qui finissent en journée shopping, après que ma mère tombe sous le charme de plusieurs choses. À la maison, on change souvent de décoration : la peinture, le canapé, la télé… On ne passe jamais plus de deux ans sans changer.

Ma mère est comme moi. Dans le mois, elle fait au moins dix commandes via des pubs sur Facebook ou TikTok. Pendant un moment, elle avait totalement arrêté de payer pour du neuf et achetait plutôt de la seconde main sur Vinted ou la Croix-Rouge. Je pense que c’est arrivé après la naissance de son quatrième enfant, il y a cinq mois.  

Mon rapport à l’écologie est loin d’être le meilleur… Ce n’est pas en arrêtant de consommer que le monde ira mieux. Mon mode de vie me convient. Je pense à l’instant présent, à tout de suite… L’écologie pour moi c’est plus tard, quand je serai adulte et responsable.

Orlane, 15 ans, lycéenne, Paris

Crédit photo Pexels // CC cottonbro studio

 

Slash Du clic au déclic, Récit 2/2 : Maquiller ses scrupules

Les réseaux sociaux et ses contenus poussent Maria à la surconsommation. Elle additionne des produits cosmétiques dont elle n’a pas toujours l’utilité.

Partager

Commenter