1/2 Élève sur Discord
Un jour, en cherchant des cours en ligne, je suis tombé sur un youtubeur américain qui expliquait comment il faisait pour pratiquer les langues en dehors de la fac. C’est là qu’il a présenté The Language Sloth, un serveur sur Discord fait par un polyglotte surnommé Cosmos, passionné par l’apprentissage des langues.
Apparemment, ça marche bien car le serveur compte des profs depuis un certain temps. En voyant cela, j’y ai très vite accédé. C’était plus par curiosité que pour apprendre.
On apprend même l’elfique !
Après quelques minutes sur le serveur, j’ai appris que les cours étaient 100 % gratuits. Il suffit de se connecter sur un « salon » afin de suivre les cours avec des profs (la plupart du temps natifs). Le serveur est tellement complet qu’on peut même apprendre des langues fictives. L’elfique par exemple, pour les fans du Seigneur des anneaux, ce qui est juste incroyable, surtout pour un petit geek comme moi.
Après quelques mois d’utilisation, j’ai commencé à réviser mon espagnol, que je ne pratiquais plus. Je passais entre quinze minutes et deux heures par jour dans le salon « Spanish » pour discuter de sujets divers avec les autres utilisateurs. Et quand j’avais un cours d’italien, je rejoignais le salon sans hésiter. Les cours prenaient entre trente minutes et une heure selon le professeur. L’un d’entre eux nous envoyait même des exercices dans une archive PDF qu’il avait faite lui-même.
Discord, une école dans ta poche
Ce qui me plaît avec Discord, c’est que c’est différent de l’école traditionnelle : tous ceux qui sont là veulent vraiment apprendre et suivre les cours. L’efficacité est beaucoup plus importante, car le prof ne passe pas la moitié de son temps à demander le silence. De plus, on peut pratiquer l’oral avec des gens natifs. Et tout cela GRATUITEMENT !
En cherchant un peu, j’ai aussi trouvé Hotmart : une plateforme (payante cette fois-ci) permettant à des gens d’apprendre ce qu’ils veulent. Les cours ici sont un peu moins interactifs que sur Discord, mais j’ai pu apprendre la guitare et faire de grands progrès au violon. Ça m’a évité d’aller jusqu’à un conservatoire tous les mercredis. D’économiser, aussi, car j’en ai eu pour 150 euros au total. Un autre avantage, c’est la possibilité d’avoir ces cours n’importe où et n’importe quand. On a juste besoin d’une connexion internet.
Toutes les générations ont été données comme perdues par les précédentes. Je donne comme exemple Socrate quand il parlait des jeunes de son époque ! Pourtant, je trouve qu’on est plutôt pas mal aujourd’hui : internet m’a permis d’aimer apprendre. Sans ça, je n’aurais jamais pu faire tout un tas de choses.
Apprendre est devenu un hobby
Je dis cela en tant qu’enfant un peu introverti. Depuis petit, j’ai du mal à trouver ma place. J’ai donc passé la plupart de mon temps dans le « monde virtuel ». Mon petit vécu est un exemple que les jeunes ne sont pas des « paresseux » (même si c’est la mascotte de Discord).
Aujourd’hui, nous avons dans notre poche le pouvoir de tout apprendre. En ce moment, la plupart des choses que j’apprends, je le fais online. C’est souvent plus économique en argent et en temps. Il n’y a que l’électrotechnique que j’apprends au lycée. Certains ne sont juste pas informés ou encouragés à utiliser les réseaux de la meilleure façon. On nous a habitués à voir l’apprentissage comme une obligation, et non comme un hobby.
Ruan, 19 ans, lycéen, Vaires-sur-Marne
Crédit photo Pexels // CC Yan Krukov
C’est quoi, Discord ?
Discord est un logiciel de discussions créé en 2015, initialement utilisé par les gamers pour communiquer entre eux tout en jouant en ligne.
Avec le temps, c’est devenu un réseau social permettant de créer des communautés d’entraide, appelés « serveurs », où on peut partager facilement à l’oral, à l’écrit et même parfois par vidéo.
Tu peux aujourd’hui aussi bien rencontrer :
– des passionné·es, amateur·ices qui partagent, par exemple, sur les sciences, les mangas et animes ou encore les aquariums ;
– des professeur·es qui enseignent les langues, des disciplines originales comme le beatbox et l’astronomie, ou font même de l’aide aux devoirs ;
– des professionnel·les qui analysent l’actualité nationale et internationale ;
– des militant·es écologistes et LGBTQIA+ qui informent et conseillent sur ces luttes.Bref, tu peux trouver beaucoup de choses ! Il n’y a qu’à entrer le mot-clé qui t’intéresse.