1/2 « Je ne veux pas vivre dans le stress pour la planète »
Quand je vais sur TikTok, je ne vois jamais d’images qui parlent du réchauffement climatique, des animaux qui disparaissent… et tant mieux ! J’ai pas envie de savoir. Je vis ma vie tranquille.
Sur les réseaux, je suis quelques influenceuses américaines, françaises et arabes. Je prends des astuces, des idées make-up ou d’autres pour découvrir des nouvelles recettes ou des plans dans des pays que je ne connais pas et que j’aimerais visiter un jour. Comme les réseaux ça marche avec des algorithmes, je ne vois pas d’autres trucs que je ne veux pas voir.
Je sais qu’il y a des animaux qui vont disparaître ou ont déjà disparu, mais je m’en fiche. Ça m’intéresse absolument pas. C’est pas mon problème. Je pense qu’il y a des gens que ça inquiète parce qu’ils aiment bien les animaux. Moi, j’aime pas. Les chiens, les chats, tout le monde aime ça dans ma famille. Moi, j’ai peur. Les trucs qui font peur, mais qui sont vrais, je préfère ne pas les voir.
« Pas envie de me casser la tête »
Les histoires vraies, sur les problèmes du climat et tout ça, ça fait tellement peur… C’est négatif de regarder ça. Pas bon pour la santé mentale.
Je veux simplement profiter de la vie à fond. Vivre comme je veux, avec mes proches, ma famille. Je veux réaliser mes rêves : voyager, découvrir le monde ! Mais je ne veux pas vivre dans le stress pour la planète. J’ai pas envie de me casser la tête pour ça.
Je préfère regarder des films d’horreur. The Conjuring, Scream… ça, j’adore. Les films d’horreur, ça fait peur… mais c’est pas vrai !
Sofia, 25 ans, en recherche d’emploi, Paris
Crédit photo Pexels // CC cottonbro studio
Slash Génération à quoi bon ?, récit 2/2 : « On nous demande beaucoup et ça ne va pas changer grand chose »
À l’école comme chez lui, Silas entend parler des petits gestes écoresponsables qu’il pourrait adopter au quotidien. S’il essaie de faire au mieux, il n’est pas convaincu par leur efficacité.