1/2 La riposte anti-nudes
Sur Snapchat, on peut faire plein de rencontres rapides. Et parfois, il faut se méfier… Quand j’avais 13 ans, un garçon de 16-17 ans m’a ajoutée grâce à l’ajout rapide sur le réseau. Il s’appelait Nassim. Je ne le connaissais pas directement, mais Snap m’a informée que je le connaissais peut-être et il n’avait pas de nom bizarre. Je l’ai donc accepté.
Il me dit qu’il vient de Brive, comme moi, et on commence à faire connaissance. Très rapidement, il me demande si j’ai déjà « nude », c’est-à-dire diffusé des photos de moi nue. Je lui dis que je ne suis pas dans ça. Il me répond qu’il y a une première fois à tout. Je rigole, pensant que c’est une blague… Mais il me répond : « Tu crois j’rigole ? » Je pose mon téléphone, avec cette phrase qui résonne dans ma tête.
Dix minutes plus tard, il me renvoie un message : « Salam çava ? » Je lui réponds : « We et toi ? » Il me relance : « Ouais, envoie ta tête en vif, jveut voir à quoi tu ressembles. » Naïve, je lui envoie une photo de ma tête. « Pas ce genre de photo. » Je comprends qu’il veut vraiment que je lui envoie des nudes. Je refuse. Alors il me propose : « Vazi au pire j’envoie d’abord et après t’envoie, cbon ? » Direct, je lui dis : « Oula, par contre, m’envoies pas ça, hein, j’veux pas voir ce genre de chose. » Mais il continue à forcer pendant dix bonnes minutes. Jusqu’à ce que je décide d’agir en faisant des captures d’écran de la conversation.
Ficha Brive
Snap le prévient que je fais des screens. Il commence à stresser et à supprimer ses messages. C’est trop tard, je les ai capturés. Il s’excuse, me supplie de les supprimer. Moi, je le mets en garde : « Si j’entends qu’une seule fille a eu un problème avec toi, les screens ils vont tourner, tout comme ton nom sur Ficha Brive. »
« Ficha Brive » ou « Brive mondiale » est un compte sur Instagram qui affiche des personnes de la ville. Ça sert à humilier ou ça aide à trouver des personnes, ça dépend. Mais en vrai, lorsqu’on passe sur ce compte, c’est majoritairement qu’on va se faire afficher à cause d’une bêtise qu’on a faite. Il panique et me jure qu’il ne va pas recommencer. Je le supprime de ma liste d’amis Snap.
Lorsque des choses comme ça m’arrivent, je préviens directement ma grande sœur qui connaît la majorité de Brive. Ce jour-là, je lui montre tous les screens de Nassim. Elle est choquée, car elle sait qui c’est. Elle prend son Snap et lui demande de l’appeler tout de suite. Nassim s’exécute. Ma sœur, très énervée lui dit : « We, t’es sérieux, tu demande des nudes à ma petite sœur ?! » Elle lui envoie les captures de ses messages, il se remet à paniquer. « Désolé, w’Allah, si j’savais que c’était ta sœur, j’laurais même pas demandée en amis. » Il a beau continuer de s’excuser, ma sœur lui dit : « Oh oh oh, écoute-moi bien le Coran, tu veux demander des nudes a des petites 2010 ? Bah maintenant, tu va t’faire afficher sur Brive mondiale, espèce de trou du cul ! »
Au final, elle ne l’a pas affiché car les personnes qui tiennent ce compte ne peuvent pas publier de photos. Elle l’a mis dans sa story privée Snapchat, et moi aussi. Je n’ai plus entendu parler de lui après ce jour.
Quelques copines ont déjà reçu des demandes de nudes, parfois même de leurs petits amis. La plupart les ont juste bloqués mais certaines ont fait l’erreur d’en envoyer. Les conséquences peuvent être graves : envoyer des nudes nuit à votre réputation. Notre corps nous appartient, on doit le garder pour nous et ne pas le montrer à n’importe qui !
Mina, 14 ans, collégienne, Brive-la-Gaillarde
Crédit Photo Unsplash // CC Ajoy Das
À lire aussi…
Slash Screen ton porc, Récit 2/2 : « Un daron m’a traitée de pute sur Snap »
Depuis ses 14 ans, Lisa subit les avances, agressions et insultes d’hommes. Cerains ont deux ou trois fois son âge.