2/2 « On nous demande beaucoup et ça ne va pas changer grand chose »
Au collège, quand des intervenants venaient nous sensibiliser sur l’importance de l’écologie, c’était toujours la même chose. Selon eux, on devrait complètement changer nos modes de vies : moins rouler en voiture, prendre plus souvent les transports en commun, ne plus prendre l’avion, supprimer les mails… J’ai l’impression qu’on nous demande beaucoup, que c’est irréalisable et que ça ne va pas changer grand-chose.
Dans ma famille aussi, on me demande de faire attention. Par exemple, mes parents me disent de ne pas utiliser le sèche-linge quand ce n’est pas nécessaire. Ça consomme beaucoup d’électricité pour quelque chose qui pourrait être fait naturellement, même si ça prend plus de temps. Une fois, j’ai voulu l’utiliser parce que je partais le lendemain et j’ai dû faire sécher mes habits dehors… et comme je le pensais, les plus épais n’ont pas complètement séchés.
C’est la même chose pour les douches. Selon mes parents, je dois prendre les douches les plus courtes possibles. Mais je ne pense pas que moi, petit humain, risque de bouleverser la planète en restant sous la douche cinq minutes de plus. Pour le tri, ma mère nous force, mon frère et moi, à séparer le carton du plastique. Ça je trouve que c’est normal, mais rincer les pots de yaourt, je ne comprends pas pourquoi.
Pourquoi se priver ?
Dès que je sors faire les courses dans des magasins bio, je dois prendre des pots et des sacs kraft. Ce n’est pas très encombrant, mais je m’en passerais bien. Ma mère achète quasiment tout en bio. C’est un miracle quand je peux acheter des gâteaux pas bio comme les Kinder ! Mais est-ce c’est parce que je n’en mange pas que les grosses entreprises qui les produisent vont faire faillite ? Je comprends que si tout le monde arrête d’en consommer, elles seront obligées de changer leur mode de production. Mais pour l’instant ça ne change rien ! Donc pourquoi m’en priver ?
En cours de techno, j’ai vu un documentaire qui parlait de l’impact d’internet sur l’écologie et des data centers qui polluent. Comme je joue souvent aux jeux vidéo et que j’ai plein de comptes sur plein de sites différents : Insta, Vinted, Deezer, YouTube… je sais que je pollue beaucoup. Mais je ne peux pas m’en passer, même si on me dit toutes les conséquences. Tout ce que j’ai fait, c’est supprimer mes mails.
Silas, 15 ans, lycéen, Paris
Crédit photo Unsplash // CC Markus Spiske
Slash Génération à quoi bon ?, récit 1/2 : « Je ne veux pas vivre dans le stress pour la planète »
Sofia estime que s’intéresser aux problèmes climatiques pourrait nuire à sa santé mentale. Elle préfère se concentrer sur sa vie, entre moments joyeux avec ses proches et rêves de voyage.