2/2 Prof sur Discord
Je suis lycéen la journée, maître de conférence sur Discord le soir. Une communauté de 16 000 personnes peut venir assister à mes conférences via la plateforme.
Je suis intéressé par ce qui se passe dans le monde depuis que je sais marcher, et par la politique depuis que je sais lire. J’ai récemment voulu en faire mon métier. Les cours de géopolitique de ma professeure en première m’ont passionné. Et j’ai très vite découvert que, grâce à internet, on peut faire tout ce que l’on souhaite.
Un petit con d’internet
Au début, j’étais un petit con d’internet. Tout ce qui me passionnait c’était de jouer aux jeux vidéo. Cependant, un jeu nommé Geo-Political Simulator 4, où l’objectif est d’incarner un chef d’État, m’a permis de faire quelque chose qui m’a véritablement passionné : gouverner. J’ai passé des heures et des heures à tenter de gérer au mieux quelques pays, comme la France, le Royaume-Uni, l’Italie, en relevant l’économie, le système de santé, et de faire ce que je croyais être juste.
Alors bon, vous vous dites probablement : « C’est cool ta vie, mais comment c’est possible que tu deviennes maître de conférence ? » Eh bien ! Par chance, j’avais rejoint un groupe Discord nommé « (Little) Think Tank » lors des tensions en 2021 entre l’État israélien et l’autorité palestinienne. J’ai commencé à parler d’articles et d’opinions avec d’autres membres.
C’est lors du conflit ukrainien que j’ai démontré aux administrateurs ma capacité analytique et mon sérieux. À l’aube du conflit, avec des connaissances, nous avons organisé un vocal improvisé où on suivait la session plénière aux Nations unies.
Face à l’afflux rapide d’internautes, les modérateurs ont été pris de court et m’ont passé « médiateur ». Mon rôle était de coordonner les vocaux, afin d’avoir un débat audible. Le respect était inexistant. Des trolls dans tous les sens, ou des gens qui affirmaient détenir la vérité alors que, face aux faits, ils ne reconnaissaient même pas leurs torts. Enfin bref, c’était la jungle !
Entre l’école et les Discord
Par la suite, les fondateurs du projet m’ont très vite approché afin que je donne des conférences. Ils m’ont envoyé un message privé en me proposant un grade, afin de développer leur communauté.
Dès lors, j’ai hérité du rôle de « maître de conférence ». Je fais ça comme bénévole mais ça m’a débloqué des opportunités, comme une collaboration avec une société, créée par un ami membre de ce Discord. Ça m’a permis de générer mes premières rentrées d’argent.
C’est dur de devoir à la fois organiser des conférences, suivre une guerre non-stop et suivre ses cours au lycée. Mais la vie est un difficile équilibre entre tenir et lâcher prise. Pour l’instant, je tiens. J’essaie d’être le plus professionnel possible dans cette fonction en lisant régulièrement le journal, en regardant les chaînes d’info, etc. Ma mère me félicite mais joue son rôle de mère. Elle me dit de me concentrer sur mes études.
À terme, j’espère aller loin. Mon ambition est de servir mon pays, la France, en la représentant à l’étranger en devenant ambassadeur, tout en gardant mes convictions fortes.
Cole, 17 ans, lycéen, Paris
Crédit photo Unsplash // CC Tai Bui
C’est quoi, Discord ?
Discord est un logiciel de discussions créé en 2015, initialement utilisé par les gamers pour communiquer entre eux tout en jouant en ligne.
Avec le temps, c’est devenu un réseau social permettant de créer des communautés d’entraide, appelés « serveurs », où on peut partager facilement à l’oral, à l’écrit et même parfois par vidéo.
Tu peux aujourd’hui aussi bien rencontrer :
– des passionné·es, amateurs et amatrices qui partagent, par exemple, sur les sciences, les mangas et animes ou encore les aquariums ;
– des professeur·es qui enseignent les langues, des disciplines originales comme le beatbox et l’astronomie, ou font même de l’aide aux devoirs ;
– des professionnel·les qui analysent l’actualité nationale et internationale ;
– des militant·es écologistes et LGBTQIA+ qui informent et conseillent sur ces luttes.Bref, tu peux trouver beaucoup de choses ! Il n’y a qu’à entrer le mot-clé qui t’intéresse.