VIDÉO – Harcelée dans la rue, j’ai pas trouvé les mots
Charge mentale, contraintes vestimentaires, harcèlement de rue… Le sexisme a différents visages. Hawa, Yvanna et Djery n’ont que 17 ans, mais il s’est invité depuis bien longtemps dans leur quotidien. À la maison, à l’école, dans la rue, les injonctions à être et à se comporter « comme ci » ou « comme ça » quadrillent leur vie.
86% des Françaises ont déjà subi du harcèlement de rue. Djery, 14 ans à l’époque, l’a appris à ses dépends lors d’une simple sortie en pleine journée d’été.
« Il m’a crié : « Toutes des salopes ! » »
Djery, par peur, a gardé le silence face à son agresseur, mais aussi après.
« En rentrant, je n’ai rien dit à ma mère, parce que c’était la première fois, et qu’elle n’allait plus me laisser sortir après. »
Un mutisme lié aussi à une normalisation de ces situations. Djery n’a pas pris conscience sur l’instant de la gravité de l’agression vécue.
« Je ne me rendais pas compte que c’était du harcèlement, pour moi c’était une simple insulte. Aujourd’hui, je vois l’ampleur de la chose… »
Une prise de conscience plus tardive de l’agression subie qui a fait naître en Djery un besoin indispensable d’égalité entre les genres. Elle aimerait troquer la peur de sortir seule la nuit par la liberté de s’habiller comme elle veut à l’heure et à l’endroit qu’elle veut !
« On est tous des Hommes avec un grand H, alors pourquoi les femmes ne peuvent pas faire comme eux ? »
Retrouvez les deux premiers épisodes de cette série de vidéos sur le sexisme sur notre chaîne Youtube. Hawa, Yvanna et Djery témoignent des violences sexistes qu’elles subissent pendant leur adolescence :
– Épisode 1 : Chez moi, les femmes font tout et les hommes s’en foutent
– Épisode 2 : Au collège, les filles sont jugées sur leur style
Djery, 17 ans, lycéenne, Noisy-le-Sec
Prise de vue et montage © La ZEP – Elliot Clarke // Sous-titres : Amadou Sall // Musique © Ködama – Black Cloud (Mamie’s Record)