Damien M. 02/07/2021

Entre mecs, c’est la fierté de savoir tchatcher les filles

tags :

Au collège, Damien sait que parler aux filles est bien perçu. Une compétition entre potes pour se faire bien voir, à laquelle il évite de participer.

Un jour, un ami a fouillé mon téléphone et il est tombé sur une conversation avec une de mes potes. Il a directement pensé qu’on était en train de filtrer (une étape entre couple et pas couple où on s’envoie des messages assez doux) ou qu’on était en couple. Ça m’a fait beaucoup rire. Je m’en foutais de ce qu’il pensait, vu que tout le monde sait que ce mec est mystique. Il raconte tout et n’importe quoi. Après, il en a parlé à tout le monde, à tous les mecs de la classe : il a fait ça pour essayer de m’afficher parce qu’on se disait des compliments et qu’on s’envoyait des cœurs. Il trouvait que ça faisait trop canard, trop attentionné avec les filles. Pour moi, ça voulait rien dire, c’était normal.

Une ou deux semaines après, on parlait des filles et on m’a dit : « Damien est-ce que t’as déjà eu des rendez-vous ? » J’ai déjà eu des rendez-vous avec des filles pour manger quelque part, se balader, aller à la piscine, mais c’était juste des rendez-vous amicaux, sur un coup de tête. J’ai jamais eu de dates, comme je n’ai jamais été en couple. J’ai trois meilleures amies filles que je connais depuis la sixième et je n’ai jamais eu de relation amoureuse avec les trois.

Le problème, c’est l’entourage masculin. Dès qu’on leur parle d’une fille, ils s’imaginent déjà que c’est notre meuf ou qu’on a eu des relations avec. C’est un peu la fierté d’avoir des relations avec beaucoup de filles.

Plus t’es avec des meufs jugées belles, plus t’es respecté

Je parle surtout de mes amies qui sont belles, qui s’habillent bien et qui ont des « atouts ». Comme ça, je me fais bien voir auprès de mes potes. Ça met en avant ton côté tchatcheur, ça montre que tu peux accoster les filles facilement. Et ça montre que t’es un mec sûr de toi, qui n’a pas peur d’avoir honte de se prendre des recales.

Plus t’es avec des meufs jugées belles, plus t’es respecté. Quand plusieurs mecs sont autour d’une fille, ils sont en compétition pour être le premier à être avec elle. Moi, je n’essaie pas, c’est une perte de temps stupide.

Entre mecs est une série de discussions entre hommes sur des sujets qui touchent aux masculinités. Dans l’épisode 3, ils déconstruisent ensemble le concept de « virilité », qui pousse notamment les garçons à séduire des filles dès le plus jeune âge.

C’est un peu la honte de sortir avec une meuf considérée comme moche. Tes potes peuvent la tailler et ça peut nous blesser dans notre ego. On évite de se rapprocher d’elles, mais on peut être potes avec. Je trouve ça pas trop normal de jauger les filles uniquement sur leur physique, car chacun à ses goûts. Je peux trouver une fille moche, mais d’autres peuvent la trouver très belle, et inversement. Les gars pourraient valoriser d’autres qualité telles que la gentillesse, l’intelligence, le style vestimentaire…

Tchatcher, c’est juste pour se la raconter

On a un peu des groupes, des mecs qu’on suit vu qu’ils sont respectés auprès des autres. Ils arrivent à « serrer » des meufs car ils ont souvent la cote auprès d’elles. Ils remplissent beaucoup de critères : être grand, être fort, se montrer viril. Ils ont beaucoup d’assurance, ils s’en foutent de se taper la honte.

Mon pote, il était parti voir une fille d’un autre collège pour lui avouer son amour. Il est considéré comme un mec ayant beaucoup d’assurance, les gens parlent beaucoup de lui en bien. Il s’est fait prendre un recale devant tout le monde… mais il s’en foutait. Il a fait ce qu’il avait à faire. Il n’a pas de gêne à aller voir les filles. Il fait toujours le premier pas quand les filles sont énervées ou tristes. Il va les voir pour les réconforter, pour s’expliquer.

Au collège, Steven est considéré comme un « charo » car il enchaîne copine sur copine. Lui l’assume : il n’a pas peur de draguer, au risque d’être rejeté, car il veut connaître et vivre « ce bonheur incroyable qu’est l’amour ».

Miniature de l'article "Je suis le légendaire charo du collège".

Je ne m’y intéresse pas du tout car, « serrer » des meufs, ça ne sert à rien. C’est juste pour se la raconter auprès des autres gars. À notre âge, l’amour est juste un sentiment passager qui engendre de la peine, de la tristesse, de la dépression et de la souffrance. Je dis aux gars que ça ne m’intéresse pas. Des fois, ils disent que je mens, d’autres disent que c’est mon choix, d’autres qu’ils sont d’accord avec moi… Moi, je préfère être seulement pote avec les filles.

Damien, 14 ans, collégien, Paris

Crédit photo Unsplash // Pascal Bernardon

Partager

Commenter