Oui, un job étudiant peut être kiffant !
Tout a commencé par un job étudiant durant l’été. J’ai été recrutée par une enseigne de prêt-à-porter pour la période des vacances. Au départ, je partais pour seulement trois mois. Aujourd’hui, cela fait plus de deux ans que je suis dans cette entreprise !
Lorsque j’ai commencé mon contrat au mois de juin, je ne savais pas encore que l’enseigne cherchait un contrat étudiant pour la rentrée. C’est un peu plus tard que je l’ai appris et que j’ai décidé de me positionner dessus.
Au début, cela n’a pas été simple de m’intégrer, car je suis arrivée dans une grande équipe déjà soudée. Réussir à se faire sa place sans trop s’imposer : pas simple quand on est de nature réservée !
Finalement, j’ai plutôt bien réussi mon intégration et c’est seulement fin août que l’on m’a annoncé qu’on me gardait en contrat étudiant. J’étais vraiment ravie car j’avais commencé à me lier d’amitié avec certaines personnes et j’allais pouvoir améliorer mon quotidien avec cette rentrée d’argent tous les mois.
Des collègues devenues des amies
Chaque samedi, chaque dimanche ouvert, chaque jour férié et chaque période de vacances scolaires, je travaillais. Cela peut paraitre horrible, mais cela n’a jamais été une contrainte pour moi. J’ai toujours apprécié aller bosser au magasin. J’avais un planning assez chargé, mais j’aimais ce que je faisais. A chaque fois, j’étais contente de retrouver mes collègues !
Cela n’a pas toujours été facile, loin de là. Il y a eu des moments compliqués, des moments où je n’en pouvais plus de se rythme soutenu. Mais au final, j’avais ma petite « routine » et elle me plaisait. J’ai découvert le monde de l’entreprise, l’esprit d’équipe, les soirées d’entreprise… Certaines collègues sont devenus des amies et m’ont beaucoup soutenue dans des moments compliqués de ma vie personnelle. Rien que pour tout ça, je ne regrette absolument pas cette expérience et tous ces dimanches et jours fériés au travail.
Quand son job de vendeuse a débouché en CDI étudiant, Léa était contente. Jusqu’à ce que les réalités du métier l’épuisent.
Aujourd’hui, je vis mes derniers jours au magasin. Malheureusement, je dois continuer ma route et ne pas perdre de vue mon objectif premier : mes études. Je suis bien évidemment très contente d’avancer dans ma vie, mais également assez triste de cette page qui se tourne.
On entend souvent dire qu’un job étudiant c’est la galère, que c’est de l’esclavage. Alors oui, certaines entreprises utilisent les étudiants et en abusent ! Mais d’autres savent respecter les jeunes et sont à l’écoute en sachant que leur priorité, ce sont leurs études. Au début, j’ai pris ce job pour gagner de l’argent et améliorer mon quotidien. Au final, j’avais un job qui me plaisait sincèrement. Aller travailler avec le sourire, c’est un luxe aujourd’hui, mais ça existe ! Vivez vos expériences, ne vous fiez pas forcément aux dires de votre entourage. Faites-vous confiance. Un job étudiant pour s’épanouir totalement, c’est possible.
Violette, 22 ans, étudiante, Le Mans
Crédit photo Pixabay