Halima B. 21/07/2021

Premier travail, premier voyage… à 14 ans

tags :

Halima a 14 ans et veut partir en vacances en Turquie. Pour payer son voyage et être autonome, elle a décidé de travailler dans un magasin.

Partir en voyage en Turquie avec ma cousine ? Le rêve ! Elle rêve de ce pays depuis enfant devant les films turcs. Comme je passe toutes mes vacances au Maroc avec ma famille chaque année, je me dis que c’est l’occasion de découvrir un autre pays. Mais je n’ai que 14 ans, je sais que mes parents vont refuser. Alors je décide de me débrouiller toute seule et je réfléchis à un moyen de gagner de l’argent…

Je suis refaite : je commence la semaine d’après !

Je me renseigne sur les conditions, et notamment sur le prix des billets d’avion. 300 euros… Cher mais possible ! Je contacte sur Instagram la propriétaire d’une boutique de vêtements du centre commercial de Rosny-sous-Bois, à sept arrêts de tram de chez moi. Je m’étais dit que si un jour je devais avoir un petit boulot, ce serait ici. Les vendeuses avaient l’air heureuses.

Comme tous les ans, de nombreux·ses jeunes travailleront pendant la période estivale. Est-ce légal de travailler avant 16 ans ? Combien d’heures par jour est-il possible de travailler ? Voici un rappel des règles régissant les contrats de jobs d’été par Le Figaro Étudiant :


J’avais pris l’Insta d’une vendeuse hyper gentille, alors je lui demande si je peux travailler avec elle. Elle me répond que je suis trop jeune. Je lui raconte que j’ai besoin d’argent pour payer un voyage que je veux absolument faire. Impressionnée, elle en parle à sa responsable. Un mois plus tard, elle me recontacte : la responsable a besoin d’une vendeuse supplémentaire. Je suis refaite : je commence la semaine d’après !

Plus tard, je vais bien devoir me débrouiller toute seule

Le premier jour, la responsable me présente le magasin, les vêtements, les autres vendeuses qui ont la vingtaine et parlent de la même façon que moi (« wesh, bien ou bien ? »). Je suis un peu stressée parce que je veux bien faire et j’ai du mal à parler avec les clientes. La propriétaire me demande de plier les vêtements essayés et de donner des conseils aux femmes indécises. J’aime bien l’ambiance, surtout aux pauses, c’est cool. Mais, en vrai, je ne pense qu’à l’argent que je vais gagner, à ce voyage que je vais pouvoir faire.

J’y vais quatre après-midi par semaine, sans contrainte horaire. Après l’école, le samedi quand je n’ai rien à faire, parfois certains dimanches, mais surtout le mercredi après-midi. Ma mère me dit de faire attention quand je rentre toute seule de Rosny jusqu’à Bobigny en tram le soir. Mon père, lui, n’est pas au courant. Si j’avais forcé, il m’aurait dit : « Vas-y, j’te le paie ton voyage. » Mais je veux être autonome. Plus tard, je vais bien devoir me débrouiller toute seule.

Je suis payée chaque week-end en cash, 50 euros par semaine pour six heures de travail à peu près. Je suis un peu fatiguée, surtout avec les cours, je n’ai pas beaucoup de temps pour me reposer. Même plus le temps de regarder Netflix ! Au bout de six semaines, j’ai enfin l’argent qu’il me faut pour partir. Je suis très fière de moi parce qu’en général, je suis une grosse flemmarde.

Il hallucine tellement qu’il me donne 100 euros en plus

Le soir même, j’annonce à mes parents que c’est bon. Ma mère explique à mon père, qui hallucine tellement qu’il me donne 100 euros en plus. Et ils me laissent y aller. J’appelle mes cousins, cousines et mon tonton pour leur annoncer la bonne nouvelle. Ils viennent chez moi à Bobigny pour prendre mon billet devant mes parents et je leur donne l’argent en cash. Je suis trop soulagée de ne pas partir avec mes parents pour une fois, de ne pas avoir à surveiller mes petites sœurs tout l’été !

Un job, c’est souvent plus qu’un moyen de se payer des vacances. Études, inégalités sociales, découverte du monde du travail, notre série de témoignages voyage entre vos jobs d’été.

Illustration de différents jobs d'été de jeunes témoins de la ZEP. Une femme avec un enfant. Un homme devant ses factures, deux femmes sur une plage.

Quelques mois plus tard, on part en avion… Je suis hyper contente. On dort dans un hôtel luxueux. On se baigne tous les jours dans la piscine et les jacuzzis. On visite la Mosquée bleue, elle est juste magnifique !

Ce fut un voyage inoubliable, et la première fois que je partais sans mes parents. J’ai découvert une autre culture et des plats que je n’avais jamais mangés. Des Turcs très généreux, gentils et énergiques, un peu comme les Marocains que j’ai l’habitude de côtoyer. C’est important en tant que jeune de voyager un peu seule, d’être face à ses responsabilités. Il n’y a pas d’âge pour se payer ce qu’on veut. Si c’était à refaire, cette fois je partirais découvrir la Tunisie !

 

Halima, 15 ans, collégienne, Bobigny

Crédit photo Unsplash // CC Man Wong

Partager

Commenter