ZEP 02/07/2021

Les hommes nous privent de la rue

tags :

L'accès à l'espace public a été fortement restreint par la Covid pendant un an. Mais, pour ces trois lycéennes, c'est tout le temps. Harcelées, suivies, interpellées, elles ont voulu témoigner.

« C’était en CE2, on était tous avec des tenues d’été. Il y avait des gens en jupe, en robe, en débardeur, sauf que ça a posé problème à mon maître. Il nous a fait la remarque, à moi et à une fille de ma classe. Il nous a crié dessus, on n’a pas compris : “Rhabillez-vous !” »

« Nous, les filles, on a des trucs qu’on ne devra pas faire parce qu’on est des filles. Eux, ce sont des garçons, du coup ils ont des choses qu’ils pourront faire parce que ce sont des garçons. »

Toutes nos créations sont disponibles sur les plateformes de podcast : Spotify, Apple podcast, Deezer, SoundCloud, Acast et Youtube.

« La liste des vêtements interdits : les jupes, les shorts, les robes, mais ça dépend lesquelles, les débardeurs vraiment fins… Je suis contrainte de respecter ce règlement par des gens, par le regard des autres, ou même par moi-même. Je me dis “non, j’ose pas, j’ai pas envie de me prendre des remarques ou des regards bizarres”. Alors, avant même qu’on me dise d’aller me changer, je le fais. »

« Quand on veut sortir, ne serait-ce que pour aller dans un parc, on va pas se vêtir n’importe comment, parce qu’on sait qu’il y a le regard des hommes. Juste un regard, c’est gênant. »

« Ma liberté de mouvement est contrainte depuis un an par le Covid, et depuis toujours par regard des hommes. »

Vous avez écouté le podcast de la ZEP qui mixe la parole des jeunes pour une meilleure écoute de notre époque. Et vous savez quoi ? Vous avez toute une saison à rattraper !

« Ça fait un an que je suis privée de mon espace public, de ma liberté, mais je sais que, quand tout ça sera fini, les hommes seront encore là et ils vont toujours siffler, regarder. Ils seront toujours là derrière les femmes. »

« Un minimum de respect. Je suis une femme, je suis pas un jouet. »

« C’est un combat d’être une fille, c’est dur, c’est compliqué, mais c’est pas impossible. »

 

Océane, Nour et Narjis, 17 et 19 ans, lycéennes, Noisy-le-Sec

Illustration © Merieme Mesfioui (@durga.maya) // Musique Kiala Ogawa

Montage : Édouard Zambeaux

Partager

Commenter