Devenir joueur pro, ça faisait rêver
Ils ont découvert le basket et le foot quand ils étaient petits, à la télé ou dans leur quartier. Michael Jordan, Cristiano Ronaldo sont leurs idoles depuis. Pourtant, à 15 et 16 ans, ils commencent à réaliser que devenir joueur pro, c’est avant tout beaucoup de sacrifices que tout le monde ne peut pas se permettre.
« Si je vais au city et qu’il n’y a aucun de mes amis, avant qu’ils arrivent je trouve une pomme de pin par terre et je joue. Je peux rester deux heures avec un pomme de pin. À ce moment-là, je voulais vraiment devenir footballeur. Maintenant, je le veux toujours, mais je n’ai plus la même motivation. »
« Quand t’es petit, tu veux jouer juste pour t’amuser. Quand tu grandis, tu veux atteindre un but. »
« Il y a des joueurs comme Ronaldo, tu les vois avec des voitures, forcément t’as envie d’avoir les mêmes ! »
« Quand tu commences à grandir, tu demandes à être surclassé. Tu commences à faire plus d’entraînements, et ça devient plus cher. »
Toutes les créations sonores de la ZEP sont disponibles sur notre site et sur les plateformes de podcast : Spotify, Apple podcast, Deezer, SoundCloud, Acast et YouTube.
« Quand on te monte d’une catégorie, les heures d’entraînement sont plus tard. Par exemple, mon entraînement du mardi commence à 20h30 et se termine à 22 heures. »
« J’ai trois amis qui sont partis en centre de formation quand j’étais au collège. Eux, ils avaient la motivation. »
Alexandre, Isaac, Enzo, entre 15 et 16 ans, lycéens, Paris
Illustration © Léa Ciesco (@oscael_) // Musique Kiala Ogawa
Journalistes : Justine Irankhah et Paul Ricaud