Les arnaques sur les réseaux, c’est toujours pareil
En général, les gens utilisent les réseaux sociaux pour communiquer. Mais certains en font un business qui se base sur la naïveté des jeunes en les arnaquant. Moi, je n’ai jamais subi d’arnaques sur les réseaux sociaux… mais ma grande sœur oui.
Elle avait 10 ou 11 ans. Pendant que ma mère dormait, elle prenait son téléphone. Elle était fan d’un youtubeur qui s’appelle Norman et, un jour, un compte fake se faisant passer pour lui la contacte par message sur Instagram. Il lui dit d’appeler un numéro pour gagner un iPhone X. Que c’est gratuit. Il lui demande son numéro, son adresse, sa ville et le code postal pour tout lui envoyer… et elle l’a fait.
J’étais un peu réticent. Je n’y croyais pas beaucoup. J’ai vite senti le piège. La voix au téléphone n’avait aucun trait humain. C’était une voix robotisée. Un peu comme celle du Google Assistant. J’ai eu peur et je disais à ma sœur d’arrêter. Que c’était de l’arnaque. Mais elle a continué. Elle a raccroché quelques minutes après, mais le mal était fait. Le numéro était surtaxé. Très surtaxé. Plusieurs jours après, mes parents ont reçu la facture. 50 euros juste pour ce coup de fil. Ils ont puni ma sœur, qui avait le seum, et ils lui ont demandé de signaler le compte.
Les youtubeurs mobilisés
Des histoires comme celle-là, il en arrive tous les jours sur les réseaux sociaux. Je ne compte plus le nombre de comptes Instagram qui me proposent de gagner un iPhone. C’est toujours la même technique. Mais, sur Insta, la résistance s’organise.
L’arnaque a du mal à prendre ces derniers temps grâce aux youtubeurs qui préviennent leurs abonnés avec des vidéos, comme Michou, Squeezie ou Vodk. Squeezie a même réussi à piéger un de ces arnaqueurs dans une vidéo en se faisant passer pour une personne naïve, prête à tout pour avoir un iPhone. C’est dommage qu’il l’ait sortie après que ma sœur se soit fait arnaquer. Ça aurait pu la protéger.
Plus de contrôle sur les réseaux
Alors, vous qui me lisez, soyez vigilants sur les réseaux. Regardez toujours la certification des comptes qui vous contactent. La certification se trouve sur presque tous les réseaux sociaux. En général, c’est un badge bleu avec, à l’intérieur, une croix de certification. Cela indique aux personnes que ce compte est officiel et qu’il a été vérifié par des humains (des modérateurs). Si on vous demande d’appeler un numéro pour un concours, vous pouvez être sûr que c’est une arnaque, alors fuyez.
Elisa pensait avoir trouvé l’amour sur Insta quand sa meilleure amie lui a présenté un certain Dylan. Mais elle s’est vite rendu compte qu’il n’était pas aussi fiable qu’il en avait l’air.
Les réseaux sociaux sont formidables, mais les règles d’utilisation ne sont pas assez strictes. Si on ne met pas son profil en privé, le monde entier peut voir ce que vous faites. C’est surtout dangereux pour les petits, les 6-12 ans. Ils n’ont pas de recul et sont très naïfs.
Moi, je suis pour qu’on durcisse les règles. Qu’on mette un contrôle parental au moment de s’inscrire en demandant d’entrer la carte d’identité de l’utilisateur pour vérifier son âge, car beaucoup de réseaux sociaux sont en vrai interdits aux enfants. Et puis, on ne devrait pas avoir de smartphone avant 13 ans. C’est bien trop jeune. Enfin, ce serait cool, vu l’importance des réseaux aujourd’hui, qu’à l’école on nous apprenne à démasquer les fausses vidéos.
Amine, 14 ans, collégien, Orly
Crédit photo Raw Pixels // La Zep
COMMENT ÉVITER LES ARNAQUES SUR INSTA
– Désactive « l’identification par un tiers » pour ne pas être tagué·e par des faux comptes (Paramètres > Confidentialité > Tags)
– Ne participe qu’à des concours de gens que tu suis et qui sont fiables (voire qui sont certifiés).
– Si tu as participé à un concours et que tu es contacté·e, vérifie bien que le nom du compte est parfaitement identique avant de répondre.
– Ne communique jamais tes infos bancaires et ne verse jamais d’argent pour un lot que tu aurais gagné.