Lalisa P. 10/02/2025

Fandom K-pop, une deuxième famille

tags :

Lalisa a découvert la K-pop au début de sa dépression. La jeune femme a trouvé du soutien en se rapprochant d'autres fans de ce genre musical.

Grâce à BTS, j’ai enfin réussi à trouver ma place. C’est en 2022 que j’ai rencontré la K-pop, un style de musique qui vient de Corée du Sud. L’un des groupes les plus populaires est BTS, un boys band que je suis de très près depuis deux ans.

En discutant avec d’autres fans de K-pop, je me suis rendu compte que d’autres personnes étaient dans la même situation que moi. Ils m’aident beaucoup pour ma dépression. Je fais partie d’une fandom, une communauté de fans, qui s’appelle Army. La signification : Adorable Representative M.C for Youth. Depuis que cette fandom est dans ma vie, j’ai pu rencontrer de nombreuses personnes et entrer dans des groupes sur les réseaux sociaux.

Une passion qui soigne et connecte

Je suis tombée en dépression quand j’ai déménagé de la ville à la campagne. C’était en 2022. Là où je vis, il n’y a rien à faire. Il y a seulement deux bus par jour : le matin et le soir. Alors je restais chez moi toute la journée.

Je suis quelqu’un de très sensible et j’ai besoin de beaucoup de soutien. Avec les autres Army on parle de nos problèmes, on trouve des solutions et on les partage. Partager nos soucis aide à expliquer davantage ce qu’on ressent et je leur apporte aussi mon soutien.

Ce n’est pas facile de rencontrer d’autres fans en personne. Sur les réseaux, c’est beaucoup plus simple. J’utilise les groupes Army sur Instagram, Snapchat ou KakaoTalk, un réseau social coréen. Je ne me sens plus aussi seule. Quand on se parle, avec les autres fans de BTS, c’est beaucoup en anglais. Par moments, je vois leurs messages dans leur langue natale, l’indien pour beaucoup. Cette communauté, c’est une deuxième famille pour moi.

Pas toujours facile d’être Army

Ma mère me soutient beaucoup dans ma passion. Je fais beaucoup de sorties avec elle à Paris. On va dans les endroits où il y a des magasins et restaurants coréens. Ma relation avec elle est très forte. Elle aimait la culture asiatique avant moi, et m’a aidée à la découvrir.

Mon père, lui, ne me soutient pas du tout. Il dit que c’est une perte de temps. Je suis très proche de ma famille, sauf de lui, et ça n’aide pas ma confiance en moi.

BTS, c’est complètement un autre monde, mais ce n’est pas non plus parfait. Sur mes réseaux, j’ai des photos du logo d’Army. J’ai déjà reçu des commentaires négatifs sur BTS : « Arrête de regarder ces bons à rien » ; « Tes Chinois sont moches. »

Pour les haters, si tu écoutes de la K-pop, tu es un enfant. On me dit ça parfois sur les réseaux. À force, je m’habitue. Avant, ça m’affectait, mais un jour, un membre de BTS, Jungkook, a fait un live et a expliqué comment faire face à ces commentaires. Il nous a dit de ne pas faire attention et surtout de ne pas leur répondre car c’est une perte de temps. Depuis, les critiques ne m’affectent plus du tout.

La dernière chanson du groupe, Take Two, est sortie juste avant leur départ pour 18 mois de service militaire. Ils me manquent tous beaucoup. Même s’ils sont au service, ils ont des vacances et viennent parfois poster sur les réseaux.

Ils reviennent tous en juin 2025 pour reprendre leur carrière. Rien n’est encore confirmé, mais j’ai entendu dire qu’ils allaient faire une tournée mondiale en 2026. Je compte bien assister à l’un des concerts. En attendant, entre fans, on continue de se parler tous les jours.

Lalisa, 25 ans, en recherche d’emploi, Essonne

Crédit photo Wikimedia // CC LG전자

 

À lire aussi…

« Ma fille voulait être “ idol ” », par Sandra, 43 ans. La quadragénaire a commencé à se passionner pour la K-pop avec sa fille Angélina, aujourd’hui décédée. Elle vit son deuil dans le respect de la culture coréenne et envisage même un voyage en Corée du Sud, comme sa fille aurait aimé le faire.

Partager

Commenter