Amira L. 12/07/2024

Guérir des TCA par le sport

tags :

Pour sortir de ses troubles des conduites alimentaires (TCA), Amira s’est mise au sport de façon intensive. Au risque d’une autre dépendance.

À 16 ans, j’ai été diagnostiquée d’un TCA. J’étais obsédée par mon poids. Je passais beaucoup de temps sur des applications comme MyFitnessPal pour compter les calories. Je consultais cette app au minimum cinq fois par jour. Je me faisais régurgiter. Je me nourrissais surtout d’eau… J’ai réalisé que je souffrais vraiment quand mon poids a chuté à 25 kg ! Pour une jeune femme de 16 ans mesurant 1m64, c’est très dangereux. Je me sentais constamment fatiguée et déshydratée.

J’ai alors été suivie par un psychiatre, une psychologue et une diététicienne. Ils m’ont fait prendre conscience que la solution n’était pas dans ces applications. Je le savais, mais lorsqu’on souffre de quelque chose, on a tendance à fermer l’œil sur ce qui risque pourtant d’aggraver notre situation. Parce que cela me procurait du… « plaisir » !

Du sport six fois par semaine

Quand mon médecin m’a dit que je risquais d’être hospitalisée, j’ai compris qu’il fallait que je me reprenne en main. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de pratiquer du sport pour mon bien-être, et pas simplement par habitude. J’ai instauré un planning précis de pratiques sportives. Je me suis mise à la course à pied. Tous les dimanches, je faisais trois séances de 25 minutes. Je me limitais à 10 km.

Je me suis inscrite à la salle. J’y allais trois fois par semaine après les cours, de 20 heures à 21h30. J’ai travaillé énormément les jambes, le ventre et les bras, parce que je craignais beaucoup de prendre du poids à ces endroits-là. J’ai aussi adopté un régime alimentaire sain, en respectant mon traitement médical. Et surtout, j’ai pris la décision de supprimer de mon téléphone toutes les applis de surveillance de poids. Elles étaient vraiment néfastes pour moi. Aujourd’hui, je vais de moins en moins à la salle. La course à pied m’aide déjà beaucoup.

Amira, 21 ans, étudiante, Paris

Crédit photo Pexels // CC Ketut Subiyanto

 

À lire aussi…

« Je voulais être la plus belle » d’Amandine, 14 ans. Enfant, elle surveillait déjà son poids et comptait les calories. Puis, elle a réussi à réapprendre à s’aimer.

Partager

Commenter