Franck G. 15/07/2022

Mes insomnies en série

tags :

Franck ne dort que quelques heures par nuit, et il en paie le prix. Mais est-ce que ce sont les insomnies qui causent son addiction aux écrans, ou l’inverse ?

Mon truc à moi depuis toujours, c’est les écrans. Et, depuis quelques années, les insomnies qui vont avec. Je pense que ça a commencé quand j’étais enfant. Je pouvais passer toute la journée à regarder à la télé des séries populaires comme Ma famille d’abord, Tout le monde déteste Chris, The Middle, Malcolm et aussi beaucoup de catch. C’était comme un passe-temps. Au début, c’était uniquement en journée. Puis, vers l’âge de 7 ans, chez mon cousin, on a commencé à faire des nuits blanches pendant les vacances pour jouer à la console ou regarder la télé.

On s’amusait la nuit et on dormait le jour. Depuis, le soir, j’ai du mal à dormir.

Trois heures de sommeil par nuit

Les nuits sont toujours les mêmes. Sombres et sans bruits dès 1 h 30 du matin, lorsque ma famille va se coucher. Je prépare le terrain pour mes insomnies. Mon téléphone est branché et mes écouteurs sur la table près de moi pour éviter de faire du bruit. Je me couche entre minuit et 2 heures. Je dors quelques heures. Et je me réveille.

Les grosses insomnies se manifestent surtout les jours importants, comme la rentrée des classes. Ces nuits-là, c’est très rare que je dorme plus de trois heures. Pareil si j’ai un rendez-vous chez le médecin, si des choses graves se produisent, ou si je dors chez mes cousins. C’est même pire, je crois que je n’arrive pas à dormir plus de vingt minutes quand je suis là-bas. Je ne fais quasiment que des nuits blanches car on ne fait que jouer.

Je pense que c’est à cause de mes insomnies que je suis devenu accro aux jeux vidéo sur console et mobile. Je peux passer des heures à chercher un anime ou un webtoon (manga coréen à lire sur smartphone). J’enchaîne les pages et les épisodes d’une traite. Ça me calme. Ça m’apaise. Parfois, j’aime bien l’intrigue et je ne peux plus m’arrêter. D’autres fois, je continue car je n’ai rien d’autre à faire. S’il me reste du temps, je joue. Bizarrement, ça ne m’arrive que lorsque j’ai école. Pendant les vacances, je fais mes nuits et dors entre huit et dix heures tous les jours.

Vertiges à répétition

Mes parents ne savent pas que je suis insomniaque. Ni mon médecin. Je pense que ça ne sert à rien de leur dire, même si, à cause de la fatigue, je fais des choses incompréhensibles durant la journée. Je peux rester immobile à fixer le vide pendant dix minutes sans raison. Je me pose des questions sans réponse. J’ai tout le temps envie de tomber. Ça m’arrive d’ailleurs assez souvent de tomber. J’ai des vertiges. Ça s’est un peu calmé en ce moment mais, avant, ça arrivait fréquemment.

Durant le confinement, Luc passait ses nuits sur Discord. Il a appris à s’ouvrir aux autres, et y a rencontré ses amis.

Image du texte « Discord : mes nuits et mes amitiés en ligne. » Sur la photo, un garçon de profil est scotché sur son écran d'ordinateur.

Ça n’impacte pas mes notes, même s’il m’arrive de rester en face d’un contrôle et d’avoir du vide dans la tête. Mon cerveau bloque pendant plusieurs minutes. Je n’arrive pas à réfléchir, même les fois où je révise toute la nuit. Je me demande si, à force de ne pas dormir, ma mémoire est impactée ? Pourtant, les jeux vidéo et les webtoons, je les retiens par cœur.

Franck, 15 ans, collégien, Aulnay-sous-Bois

Crédit photo Pexels // CC cottonbro

Partager

Commenter