Un jour, je serai le meilleur streamer
Moi, le seul truc qui m’intéresse et qui m’amuse avec les réseaux sociaux, c’est le GAMING ! C’est de l’amusement. Les gens de ma génération aiment bien ça, voir les autres jouer aux jeux vidéo. Par exemple, t’as Flapix, qui fait du Call of Duty : Black Ops Zombies. On est loin de Tibo InShape et ses exercices de sport…
J’ai découvert le gaming à 9 ans avec GTA 4. C’était un super sentiment de liberté. J’ai ressenti un réel plaisir à voler des voitures et à tuer des PNJ (personnages). Ce qui me plaît dans le gaming, c’est qu’on peut oublier la vie, le monde. On est dans sa tête, quoi. Mon truc, c’est de faire des trolls (piéger des gens) dans les jeux pour les humilier. C’est ma soupape de décompression.
Devenir streamer
Voir tous ces joueurs, ça m’a donné envie d’être streamer. J’ai déjà mon organisation dans ma tête : je veux lancer ma chaîne YouTube ou Twitch, et percer pour avoir encore plus d’abonnés que Squeezie. Je pourrais partager ma passion, mon savoir, mes messages, et pourquoi pas gagner de l’argent lol. J’aimerais aussi collaborer avec des entreprises de jeux vidéo pour savoir quand les jeux sortent, et l’annoncer à ma communauté. Et le week-end : travailler et réaliser mes vidéos, faire des lives de vingt-quatre heures sur Black Ops Zombies et d’autres jeux d’horreur. Faire aussi des 1vs1 avec mes abonnés.
Je suis obligé de me former tout seul car il n’y a pas de stages pour devenir streamer. Parfois, je peux regarder un stream pendant des heures pour apprendre comment monter des vidéos, comment régler le micro, etc. J’achète aussi mon matériel. J’ai des disques durs, des caméras, des logiciels de montage. Je me paie tout ça avec mes économies.
Speed run, Glitch et Easter Eggs
Mais pour percer, faut surtout être original. Si tu copies un autre streamer ou un Youtubeur, on va dire que c’est du plagiat, et personne ne va s’y intéresser. Certains de mes potes se sont déjà lancés. T’en as qui font des speedrun (faire une mission le plus vite possible) dans GTA. D’autres montrent des techniques de Glitch (un bug) et cherchent des Easter Eggs (des petits secrets que cachent les développeurs dans les jeux vidéo). Je pense me diriger vers cette option, car j’en trouve déjà en allant m’informer sur les sites officiels des jeux ou celui des développeurs.
Rémi s’est fait des ami·es en jouant aux jeux vidéo en ligne. Il ne les a jamais vu·es en vrai et, pourtant, il leur confie tout.
Pour l’instant, je ne pense pas en faire un métier à temps plein. Ce serait juste une activité à côté. Car, même si mes parents sont d’accord, pour eux, je dois d’abord rapporter des bonnes notes à la maison.
Mohamed, 14 ans, collégien, Aulnay-sous-Bois
Crédit photo Unsplash // CC Jake Schumacher