Marie T. 04/11/2024

« La fluidité du lien avec mon père dépend du réseau »

tags :

Pour garder contact avec son père, Marie se sert de WhatsApp. Mais pas facile d’échanger à distance entre les problèmes de connexion et les réponses en différé.

Notre relation dépend des réseaux sociaux. Principalement un réseau social : WhatsApp. Ça entraîne pas mal de complications puisque je vis dans un village plutôt perdu avec un faible accès à internet.

Cette relation que je veux conserver, c’est celle qui me lie à mon père. Il a dû quitter la maison après sa séparation avec ma mère. J’avais presque 3 ans. On a pu reprendre contact vers mes 13 ans, sur WhatsApp. Avant cet âge, ma mère limitait notre communication pour des raisons personnelles.

Nos échanges ce sont surtout des : « Coucou mon cœur, comment ça va ? » Ou encore : « Tout se passe bien à l’école mon bébé ? Et tout va bien à la maison ? » Je lui réponds. J’essaie de le rassurer. De lui dire que tout va bien.

Je déteste lorsqu’il promet de m’appeler et qu’il oublie, ou lorsqu’il est « indisponible ». Certaines de ces attentions, qui nous tiennent chacun à cœur, sont stressantes. Va-t-il me souhaiter mon anniversaire ? Va-t-il se tromper de date ?

Nous vivons au rythme des coches grises qui informent que le message a été envoyé, des doubles coches qui veulent dire que le message a été reçu et de la couleur bleue qui nous révèle que le message a été lu. Mais cette méthode de communication reste insatisfaisante pour ma part.

L’angoisse de la réponse

La fluidité de nos liens dépend de celle du réseau internet et de l’état de nos smartphones. D’une série d’infrastructures numériques sur laquelle nous avons peu de pouvoir. Ça m’angoisse et je me questionne beaucoup sur notre relation.

Le temps de changement de couleur de ces coches est toujours redouté. Va-t-il répondre dans l’heure ? Dans la journée ? Dans la semaine ? Dans le mois ? C’est compliqué à déterminer à cause de son sommeil instable et du fait qu’il travaille énormément. Je m’inquiète beaucoup pour lui et sa santé. Il n’y porte pas vraiment attention même s’il fait de son mieux.

Quelques fois, il m’arrive aussi d’être incapable de répondre à ses messages immédiatement car je me sens mal à l’aise. Mon père s’est remarié sans me le dire alors qu’il avait promis de le faire si ça arrivait.

Ce genre d’événement casse la confiance. Je me demande alors comment va évoluer notre relation dans le futur. Si les messages vont continuer de circuler ou s’il va m’oublier pour construire un nouveau réseau avec sa nouvelle famille.

Marie, 16 ans, lycéenne, Marne

Crédit photo Unsplash // CC Luke Porter 

 

À lire aussi…

Perde son père, cet inconnu, par Fissenou, 18 ans. Il a grandi au Sénégal et n’a jamais connu son père, qui vivait en France. Aujourd’hui, il regrette de ne pas l’avoir rencontré.

Partager

Commenter