Le rêve d’un terrain pour tous
Comme beaucoup d’enfants de Plerneuf, cela fait longtemps que j’aimerais qu’il y ait un city stade dans la ville. Le city de mes rêves, c’est un grand terrain avec du bitume. Il y aurait des grands buts de foot, 6 paniers de baskets, 4 petits sur les longueurs et 2 grands sur les largeurs. On pourrait même installer un filet de tennis au milieu du terrain.
À côté du city, il faudrait des tables de ping-pong et une aire de jeux. Et il y aurait un petit stand à côté, qui pourrait vendre à manger et à boire.
Lorsque j’étais à l’école primaire, il y avait eu une rumeur qui disait qu’il y allait avoir un city dans Plerneuf. Malheureusement, c’était faux. Et puis, la rumeur revenait d’années en années. Moi, j’ai arrêté d’y croire. Quand j’étais à l’école primaire, toujours, deux ou trois pétitions circulaient pour demander la construction d’un city. La moitié de l’école avait signé ! Mais ça n’a jamais marché.
Comme il n’y en avait pas, mes copains et moi jouions sur le petit terrain à côté de l’école primaire. On est au collège maintenant, mais on y joue encore aujourd’hui. Malheureusement, ce terrain n’est pas génial. Il n’est pas très droit et des enfants s’amusent à monter sur les filets des buts et à les casser. Parfois, il faut attendre plusieurs mois avant que de nouveaux filets soient mis en place par la mairie. Et en plus, il y des gens qui jettent des déchets sur le terrain. C’est pour ça que nous voulions un city.
J’ai vu plus tard dans le journal de la ville de Plerneuf qu’un terrain multisport serait construit bientôt et qu’il serait terminé en août 2024. Malheureusement ça n’est pas arrivé. En mai 2025, la construction a enfin commencé. J’étais super content.
Sauf qu’elle avait commencé sur le terrain de tennis, donc il a dû être rasé. Le filet de tennis a été enlevé. Les arbres aux alentours ont été rasés puis enlevés. Et, pour finir, le bitume du terrain de tennis a été enlevé. Voilà où en est la construction du city à Plerneuf pour le moment ! J’étais à la fois content qu’un nouveau terrain soit enfin construit mais triste pour la disparition du terrain de tennis.
François, 13 ans, collégien, Plerneuf
Crédit Flickr // CC villenevers
À lire aussi…
Quitter le city pour suivre ses amies, par Assiatou, 18 ans. Les City stades sont des terrains de jeux et de sociabilité. Enfant, elle passait ses étés à jouer dans celui de Nanterre.