Ryan F. 23/08/2024

2/2 « Les insultes, c’est commun »

tags :

Dans le club de football de Ryan, les joueurs considérés comme « nuls » subissent particulièrement les insultes lancées entre joueurs. Sous le regard indifférent des entraîneurs , qui ont vécu la même chose avant eux.

« T’es nul » ; « Arrête le foot » ; « Tu pues la merde »… Ça commence doucement et ça finit en pires injures. Comme dans plein de clubs de quartier que je connais, les insultes c’est commun. Surtout pendant les entraînements. La pression est tellement forte que les joueurs ont peur de rater une passe ou un contrôle au risque d’être pris pour cible. Un jour tu marques un but, tu es trop fort. Le lendemain tu l’as manqué et tu pues ta race.

J’ai fait ma première licence à l’âge de 10 ans dans le club de foot de ma ville, un club de quartier, avec une très forte culture de la gagne, dans chaque catégorie et dès le plus jeune âge. Une fois sur le terrain de foot, il n’y a plus d’amitié. Ce sport d’équipe devient totalement individualiste. Les encouragements se transforment vite en reproches, en insultes et même en harcèlement.

Le summum, c’est dans les vestiaires. Là ça devient limite un abattoir où des joueurs n’hésitent pas à se liguer contre un autre qui est supposé avoir été « nul » ou « le plus nul ». Les entraîneurs n’y font pas attention. Ils sont habitués. Eux-mêmes ont vécu ça quand ils étaient joueurs.

La gagne avant tout

Pendant les matchs, c’est moins intense. Car les coachs, qui ont besoin d’unifier leur équipe, ne le tolèrent pas. Mais surtout parce que les « nuls » en entraînement ne sont pas sélectionnés en match. J’ai eu la chance de ne pas trop subir car j’étais plutôt bon. Mais surtout parce qu’il y avait toujours plus « nul » que moi.

Ce qui est triste c’est que moi-même je me suis moqué d’un coéquipier. J’ai connu des joueurs qui ont fini par changer de club ou pire encore, par arrêter le foot. C’est disproportionné.

Je suis fan de foot mais le foot n’est pas un jeu. C’est un sport ingrat. Même dans une équipe de niveau départemental. La seule chose qui compte c’est la gagne. Ceux qui n’ont pas cette mentalité seront tout simplement exclus parce que personne ne veut d’un joueur qui veut juste s’amuser. Et plus tu montes, plus il y a d’insultes car il y a plus à gagner et… à perdre.

Ryan, 26 ans, étudiant, Paris

Crédit photo Pexels // CC Alliance Football Club

Partager

Commenter