Aminata L. 16/02/2024

Ma mère, c’est ma pote

tags :

Aminata et sa mère ont seulement 21 ans d'écart. Des fringues au maquillage, en passant par la manière de parler, elles partagent presque tout. Une relation de proximité qui n'a pas que des avantages.

Garçons comme filles, tout le monde me dit toujours : « T’as de la chance d’avoir une mère comme ça. Elle est trop drôle. Vous avez les mêmes délires. Moi si j’avais eu une mère comme ça, j’aurais pas eu besoin de potes ! » C’est parce que ma mère est comme une copine. Faut dire qu’elle m’a eue jeune aussi. On n’a que 21 ans de différence. Du coup, sa génération se rapproche un peu de la mienne. Elle parle comme mes potes, ma mère. Parfois, elle dit des trucs pas toujours nets. Elle dit « w’Allah », ça c’est pas bien parce qu’on est des chrétiens. Elle dit « wesh ». Elle dit « ça dit quoi ». Elle dit « c’est comment le sang ? ». Mais elle est trop drôle. Surtout quand elle imite les accents africains.

Au niveau de la personnalité, c’est vraiment un mélange de daronne oranaise, française et africaine. Les daronnes oranaises, elles aiment trop leur fils, c’est une dinguerie. Elles ont des mèches blondes, elles sont bien in, elles parlent ghetto : rien à voir avec les daronnes françaises. En général elles, elles sont graves compréhensives, gentilles, à fond sur leurs enfants. J’dis pas que les mamans africaines elles sont pas comme ça, mais en vrai vas-y on se sait. Les daronnes africaines, elles aiment pas montrer leur amour. Mais on les kiffe trop. Elles ont fait des sacrifices pour nous, et pour moi c’est la meilleure preuve d’amour. Bah, dites-vous que ma mère, c’est un mélange de tout ça.

Tu peux pas la duper

Elle vit pas avec moi, donc je l’ai tout le temps au téléphone. Après, il y a pas que des avantages à avoir une mère jeune. Ce qui saoule par exemple, c’est que tu peux pas lui mentir car toutes les excuses elle les a déjà sorties dans sa jeunesse. Par exemple, une fois j’ai surpris Madame se permettre de fouiller mon pénave (portable). Comme si moi j’fouillais son tél. Mais où va le monde ? Elle est allée direct regarder Snap, Insta, TikTok, iMessage. Tu peux pas la duper. Elle sait où ses yeux doivent aller se poser. D’autres fois, elle me pique mes hauts, alors moi je lui prends du make-up.

Ylian et son père partagent la même passion pour les anime. En construisant leur collection de mangas, ils ont aussi construit leur relation.

Capture d'écran de l'article "Naruto, mon père et moi", illustré par un dessin représentant un père et son fils assis sur un canapé, en train de regarder la télé. Derrière eux, une bibliothèque remplie de livres. Le fils tient un manga entre ses mains. Leurs visages montrent leur étonnement face à ce qu'ils sont en train de regarder.

Coté style, elle varie avec des ensembles ou des sapes à la « daronne africaine » mais très modernisées. Elle peut porter des joggings Nike ou Adidas comme elle peut porter des boubous. Rien à voir avec ma belle-mère, qui met plutôt des ensembles de chez Zara. Elle fait plus mère « classique ». En même temps, elle a 41 ans ! Mais je l’aime beaucoup aussi.

Bon après, c’est pas parce que ma mère est ma pote qu’elle a pas d’autorité sur moi. Elle sait me remettre à ma place quand il faut. Puis, je lui dis tout mais j’évite de parler de petit copain. Elle déteste car, selon elle, les amours de jeunesse ça mène à rien. Mais, pour le reste, j’ai pas de tabou car elle a de bons délires et on se comprend.

Aminata, 15 ans, collégienne, Corbeil-Essonnes

Crédit photo Pexels // CC cottonbro studio

Partager

Commenter