« Mon frère, l’écolo de la famille »
Mon frère a toujours été très écologiste. C’est lui qui nous a incités à faire un compost, à manger des fruits et légumes de saison, à trier les déchets, à limiter le chauffage, à prendre le train plutôt que l’avion ou la voiture. Même si mes parents adoptaient déjà quelques gestes, sa passion soudaine pour l’écologie nous a permis de nous y intéresser davantage.
Le compost, au départ, c’est lui qui s’en occupait. On n’avait pas à s’en soucier mais, à partir du moment où il a déménagé, il nous a demandé de prendre le relai. Enfin, je dis « nous », mais ce sont plutôt mes parents… Une fois rempli, il fallait aller le déposer à dix minutes à pied de chez nous. Le plus pénible d’après ce que j’ai entendu ou plutôt… senti quand mon frère puis mes parents le faisaient. La pire odeur que j’ai sentie de toute ma vie embaumait l’appartement.
Malgré tout, mes parents ont toujours plus ou moins continué à le faire. Cependant, un matin, il y a quelques semaines, alors que j’étais déjà partie pour le lycée, ma mère a ouvert le couvercle et des centaines de vers sont apparus. Ils ont tout nettoyé mais plusieurs jours après ça, on en retrouvait encore dans l’appartement. On en a évidemment rigolé, mais mes parents n’ont jamais refait le compost depuis.
Nouvelles habitudes
En hiver, on mettait le chauffage. Quand mon frère habitait encore chez nous, il le baissait toujours. C’était devenu un petit jeu entre lui et ma mère. Le chauffage baissait et montait pendant la journée. Depuis qu’il est parti, on fait plus attention.
Il avait aussi mis une affiche sur les fruits et légumes de saison sur le frigo. Au départ, on s’est moqué de lui mais l’affiche est encore là. C’est un sujet qui nous fait rire à la maison mais je crois que mes parents continuent à s’en servir.
Actuellement, il est étudiant à Rome en études de chimie verte. Il ne veut jamais prendre l’avion donc il prend le train. Il lui arrive toujours des galères : des retards, quatre trains pour rentrer, des bus, il s’est fait contrôler par la douane… J’ai l’impression qu’il se complique la vie mais en même temps je sais qu’il a raison. Nous, on fait sans trop en faire. Ça ne nous change pas trop la vie. Lui, il fait plein de choses, et ça change vraiment son quotidien. Au final on s’est beaucoup moqué de lui mais il nous a beaucoup appris sur l’écologie. Ils nous a sensibilisés. Sans lui, c’est sûr, ça n’aurait pas été pareil !
Lola, 14 ans, lycéenne, Paris
Crédit photo Pexels // CC cottonbro studio
A lire aussi…
Changer de mode de vie, par Sacha, 15 ans. Sa famille a connu un grand virage écolo. Son père a démissionné de son emploi confortable dans l’industrie automobile. Et toute la famille mange bio, consomme moins de plastique et voyage en train.