On a créé une équipe de foot féminine dans notre ville
Je joue au foot depuis que je suis toute petite, genre 6 ans, mais j’ai commencé à jouer en club à 11 ans, avec les garçons parce que y avait pas d’équipe de filles dans ma ville.
Cette passion elle m’est venue de mon grand frère car lui aussi il joue depuis toujours. Quand j’étais petite et qu’il sortait pour faire un foot avec ses potes, je voulais tout le temps le suivre et même s’il ne voulait pas que je vienne, je le suivais quand même (même si je « comptais pour du beurre »).
J’ai toujours kiffé les « trucs de garçons », même vestimentairement, on me dit souvent que je suis un garçon manqué et en vrai, je kiffe quand on me dit ça parce que ça me permet de me différencier des autres filles ! J’aime pas le rose, le maquillage, les robes et tout ça, c’est vraiment pas mon truc. Mais quand je choisis mes vêtements, je prends mon temps pour composer mes tenues, j’aime bien ça, c’est ma manière à moi d’être féminine !
Dhoirfat pratique le Rugby et c’est le même problème, on lui reproche son manque de féminité ; « Les filles qui font du Rugby c’est des bonhommes ».
Toutes les filles peuvent jouer au foot, faut s’imposer
Au club ados de ma ville, pendant les vacances scolaires, je suis tout le temps la seule fille quand on fait des tournois de foot et les garçons ont tout le temps le seum de moi car ils veulent jouer qu’entre eux. Malgré ça, je parviens toujours à participer ! Je passe par les animateurs ou par ma mère et du coup, ils sont obligés de me prendre dans l’équipe !
Zohra au tournoi de futsal organisé par le Club Ados de sa ville
Au final, dans ces tournois, des fois je marque et des fois pas, mais pour moi le plus important, c’est de participer et de progresser.
Dans ma ville, l’année dernière, y avait pas d’équipe de foot féminine, parce que y avait pas assez d’inscriptions. Moi et mes rares copines qui aiment le foot, on a créé un groupe sur Snap avec toutes les filles de la ville susceptibles de kiffer un peu le foot pour les convaincre d’intégrer l’équipe… Et ça a marché ! Du coup, maintenant, on a une équipe de foot féminine à Chanteloup !
L'@equipedefrance masculine qui vire l'équipe de France féminine
'Tu peux dire aux meufs là que NOUS on est des vrais joueurs et qu'elles peuvent toujours aller s'entraîner dans un square !"
Ce sexisme @FFF c'est juste inacceptable on attend les excuseshttps://t.co/SbRXPb0EmZ
— Madjid Messaoudene 🇵🇸 (@MadjidFalastine) May 30, 2019
Cette année, on a gagné des tournois de futsal. Dans certains championnats, on a réussi à arriver deuxième et jusqu’à présent, on a gagné presque tous nos matchs amicaux. On a rarement perdu !
Mon poste c’est milieu droit et un jour, dans un match, j’ai marqué 11 buts, j’ai fait gagné mon équipe !
Toutes les filles peuvent jouer au foot, faut juste s’imposer, pas se laisser faire, aimer ça et être déter ! À 11 ans, j’étais la plus nulle dans mon équipe et maintenant, j’ai progressé et je suis même un atout. J’ai bien fait d’être têtue et de persévérer ! Plus tard, j’aimerais devenir footballeuse professionnelle.
Zohra, 14 ans, Collégienne, Chanteloup-les-Vignes
Crédit photo Unsplash // CC Jeffrey F Lin
Écris ta réaction ici…je vain bientôt créer une équipe féminin .