Rêve électrique, achat thermique
Passez à l’électrique ! Les voitures électriques sont l’avenir ! Plus de voitures thermiques à Paris d’ici 2030 !… Alors bon, je paraphrase peut-être un peu mais entre les débats politiques et les publicités, j’ai l’impression d’entendre ce mot partout : l’électrique, l’électrique, l’électrique.
Il y a deux ans, ma famille a décidé de changer de voiture. On avait une Peugeot 3008. Une vieille qui fonctionne au gazole. Elle est passée au garage plusieurs fois, mais le moment où on a compris qu’on devait se débarrasser de cet ancêtre c’est quand une partie de son pare-choc a fini par s’envoler en plein milieu de l’autoroute en revenant de vacances dans le Sud. Mon père a alors « perdu confiance en elle ».
Une fois la décision prise, mes parents ont envisagé toutes les possibilités. C’était un sujet de conversation à la maison. J’ai vu défiler toutes sortes de véhicules : des énormes, des moins grands, des Peugeot, des Tesla, des occasions, des neuves, des bleues, des rouges, des noires, des blanches, des vertes… Acheter une hybride ? Repasser à une voiture thermique ? Ou succomber à cette solution si bénéfique pour notre environnement ? Attention, roulement de tambours : ils ont choisi la voiture électrique !
Le coût comme principal frein
L’écologie était déjà un sujet à la maison. On trie, on recycle, on achète d’occasion, on fait attention à notre consommation d’électricité. Avec tout ce qu’on entend dans l’actualité, le réchauffement climatique, les inondations, les sécheresses…
Alors oui, une voiture qui ne fait presque aucun bruit et qui ne rejette pas de gaz c’est bien, mais… ce n’est pas donné. Je crois qu’on pouvait atteindre les 40 000 ou 50 000 euros (d’après de que disaient mes parents).
Pas très pratique non plus pour les vacances. Chaque été, on va en Espagne. Et une fois par mois, on va voir ma grand-mère qui habite à une centaine de kilomètres de chez nous.Vous nous voyez vraiment faire plus de 1 000 kilomètres avec une voiture d’une autonomie nulle, et passer des heures à la recharger ? Au final, vous savez ce qu’on a fini par acheter ? Comme la plupart des gens normaux : une thermique d’occasion. Mais attention : une Crit’Air 1. Côté pollution, c’est déjà ça !
Farah, 15 ans, lycéenne, Paris
Crédit photo Pexels // CC Darya Sannikova
A lire aussi…
« On nous demande beaucoup et ça ne va pas changer grand chose », par Silas, 15 ans. À l’école comme chez lui, Silas entend parler des petits gestes écoresponsables qu’il pourrait adopter au quotidien. S’il essaie de faire au mieux, il n’est pas convaincu par leur efficacité.