Morgane B. 25/06/2019

Ma sœur se faisait harceler et avec ma famille, on n’a rien vu

tags :

Il a fallu que Morgane la surprenne en train de pleurer pour que sa petite sœur décide de tout déballer : le collège, les insultes, le harcèlement. Aidée par ses parents et sa grande sœur, elle a pu faire face.

J’ai toujours été proche de ma sœur. On se disait tout. Quand elle avait 10 ans, j’en avais 13. Quand elle était en sixième, j’étais en troisième.

Pendant ses années de CM2 et de sixième, elle a commencé à arrêter de manger, à être souvent énervée pour rien. Ça ne lui ressemblait pas. D’habitude, c’était une fille souriante, mais un peu chiante quand même, une sœur, quoi.

D’un coup, tout ça s’est arrêté : elle faisait des crises, elle faisait semblant d’être malade pour pas aller en cours, elle a aussi arrêté de travailler. Ah oui, j’ai pas précisé que c’était une très bonne élève, à la base. J’ai vraiment mal vécu cette période, on rigolait même plus ensemble, c’était triste dans la maison. On se posait tous des questions sur ce qui se passait dans sa tête. C’est à ce moment-là que mes parents ont essayé de lui parler, mais rien.

Un soir, alors que je traînais sur Netflix, je l’ai entendue pleurer dans sa chambre. Je suis allée la voir, elle m’a à nouveau dit que tout allait bien. Après lui avoir répondu que je l’avais entendue, elle a fondu en larmes, en me disant « j’en peux plus ». Vous imaginez, vous, votre sœur ou votre frère qui vous dit ça les yeux remplis de larmes ?

Elle avait honte de demander de l’aide

Elle a fini par me raconter tout ce qui lui arrivait depuis un an : ça avait commencé dans la cour de récré, simplement, avec des petites moqueries pas méchantes, des trucs d’enfants. Mais les moqueries se sont répétées. Puis, les deux ou trois filles qui se moquaient se sont transformées en un groupe d’une dizaine d’élèves qui se réunissaient en trouvant n’importe quel prétexte pour se moquer, ou encore la bousculer et la rabaisser devant tout le monde. Ensuite, ce qui se passait seulement au sein de l’école l’a suivie jusqu’à la maison, qui était jusque-là le seul endroit où elle pouvait s’échapper. Elle m’a montré certains messages d’insultes reçus sur les réseaux sociaux, anonymement, pour lui dire de « crever » par exemple. Elle m’a expliqué que c’était devenu habituel. Et forcément, au collège, j’ai rien vu : quand j’étais là, rien ne se passait et je ne la surveillais pas non plus.


Des élèves médiateurs pour lutter contre le harcèlement scolaire, c’est une nouvelle initiative et ça se passe à Saint-Ouen ! Un reportage France Info. 

J’ai tellement eu mal pour elle en l’entendant. Le pire, ça a été quand elle m’a dit qu’elle ne savait même pas pourquoi elle se levait le matin, qu’elle se sentait vide, seule. En fait, elle venait de me dire clairement que depuis un an, elle se faisait harceler sans jamais nous en avoir parlé. Quand je lui ai demandé la raison pour laquelle elle nous avait caché ça, elle m’a regardée, toujours en pleurant, en me répondant qu’elle avait honte, honte d’avoir besoin de demander de l’aide et peur que ça soit pire par la suite.

La voir comme ça, ça m’a fait vraiment mal

Forcément, j’en ai parlé à mes parents qui ont tout fait pour arranger les choses. Ils ont commencé par prévenir l’école de ce qui se passait. L’école a, à son tour, prévenu les parents des personnes qui la harcelaient. L’école a également interdit à cette bande d’élèves d’adresser la parole à ma sœur.

Dès que j’ai su ce qu’il se passait, j’ai pu surveiller et elle, elle savait qu’elle pouvait venir me voir s’il se passait le moindre truc. Avec ma famille, on a dû être là pour elle : lui parler, mais surtout l’écouter. Qu’elle sente qu’on était là pour elle et qu’elle n’était pas seule. C’était le plus important.

La voir comme ça, ça m’a fait vraiment mal, de voir à quel point on peut détruire une personne et la changer.

Après avoir subi du harcèlement tout au long de sa scolarité, Nour est tombée en dépression à la fac. Aujourd’hui, elle regrette d’avoir attendu si longtemps avant d’en parler.

Profil d'une jeune fille à moitié dans l'ombre et à moitié éclairé par une lucarne. Son regard est tourné vers le sol, ses cheveux cachent son visage, et elle porte un tee-shirt blanc les bras ballants.

Mais bon, au fil des mois, elle a commencé à aller mieux, à se reconstruire. Au début, elle avait toujours cette boule au ventre en allant à l’école. Au bout de quelques temps, elle a compris qu’elle n’était pas toute seule, qu’elle avait des amis, une famille pour l’entourer. De plus, le harcèlement ayant cessé, elle a pu retourner à l’école et recommencer à s’épanouir sans craindre de se faire humilier.

Par contre, je peux pas m’empêcher de me demander jusqu’où elle aurait pu aller si, ce soir-là, je ne l’avais pas entendue pleurer ?

Morgane, 17 ans, étudiante, Guerville

Crédit photo Visualhunt // CC Send me adrift.

Partager

9 réactions

  1. Moi aussi j’ai vécue le harcèlement scolaire au lycée en classe de seconde où j’ai été agressée. Les filles m’insultaient, me volaient ma carte de bus, voulaient que je sorte avec un arabe, me frapperaient que si je ramenais ma science en cours, me faisaient des croche pieds dans les escaliers si bien que je marchais sur la pointe des pieds et que je perdais confiance en moi et même les autres élèves montaient la prof de gestion contre moi et que si j’en parlais à un professeurs ils me tueraient.

  2. Ça fait 5 ans que je me fait harceler, cette personne m’appelle en masqué et me demande d’avoir des relations avec des gens virtuellement, donc elle m’envoie des photos des gens pour qui je dois me faire passer et de la je vais sois sortir avec une fille ( donc me faire passer pour un Garçon) sois me faire passer pour une fille ( comme je le suis ) mais avec une identité qui n’est pas la mienne. Si je ne fait pas elle me menace de mort et de faire du mal à quelqu’un de ma famille, et un jour j’étais sortie et elle m’a appelé et m’a dit exactement comment j’étais habillé et où j’étais. Elle a laissé aucune trace d’elle, les comptes avec lesquels elles m’envoyaient des informations concernant les photos des personnes pour qui je devais me faire passer, tout à disparu, je suis encore dans le noir . J’ai pas eu le réflexe de screen, tellement j’étais traumatisé et jusqu’au jour d’aujourd’hui je suis très mal à cause de ça. Donc je suis sorti avec 3 personne ( la première histoire je devais me faire passer pour un Garçon , la deuxième histoire je devais me faire passer pour une fille et la dernière pour un garçon) c’était compliqué de changer de voix c’est à dire parler comme un garçon tout en sachant que je suis une fille. Mon harceleuse n’a rien laissé comme trace tout les comptes on disparu et je sais pas comment la retrouver je suis allé voir la police mais il m’on dit qu’il ne pouvait rien faire car j’ai pas de preuve, et que je devais attendre qu’elle refasse surface et de la on pourra la choper.

  3. C’est pas cool le harcèlement ça blesse beaucoup de gens Je comprends pas comment deux humains peuvent faire ça à d’autre humain. Çablesse beaucoup de gens.

  4. Je suis moi même harceler par ma sœur.
    Elle a 21 ans j’en ai 17
    Elle m’insulte de grosse , de pute , de vielle meuf …. pleins d’insulte tellement affreuses et méchantes.
    Je subis sa à chaque fois qu’elle m’adresse la parole
    On est dans la même chambre
    J’étais tranquillement entrain de faire mon sport et là elle me regarde mal très mal même , je la regarde car son regard qu’elle me porter me gêner puis elle me dit « questa toi  » Je répond pas je réagi pas
    Puis je commence à faire mon exercice ect… elle se retourne et me dit « pourquoi tu fais sa » (j’étais en train de faire des squats )
    Je la regarde en bref sans lui répondre
    Elle me dit c’est pour avoir un gros cul hein avoue
    Je répond toujours pas
    Elle me dit pourquoi tu répond pas parce que c’est la vérité hein
    Au fond je n’ai pas réagi car j’ai pas envie de lui porter de l’importance si je lui en porte pas elle peut peut être s’arrêter et se dire que sa m’atteint pas mais d’un autre côté j’ai peur qu’elle croit que je suis fable . Donc elle continue jusqu’à me forcer à lui répondre. Je suis toujours en train de travailler puis je change d’exercice elle me dit « arrête de faire sa tu vas avoir des grosses fesses pourquoi tu continues là arrête  » donc logiquement je lui dis en haussant la voix  » tu t’arrête ou pas la ? Quesque sa peut te faire je fais mon sport tranquillement laisse moi tranquille. Et je suis maître de mon corp ce n’est certainement pas toi qui va me dire quoi faire  »
    Je pars de la chambre et je craque je pleure je lâche tout …
    Je me dis mais comment elle peut me parler comme ça c’est injuste et rabaissant
    Sa ma de suite démotiver
    J’ai lâcher prise et j’ai rater 1 semaine de sport à cause d’elle car jai peur de faire du sport devant elle par peur de revivre la même chose
    2 heures après
    Je vais dans la cuisine elle me rejoint et me dit « tu n’aurais pas vue le ballon  »
    Je répond pas du tout. Et je pars ….
    Je me disais mais quel culot de me parler après m’avoir détruite complètement moralement et physiquement
    Le lendemain j’essaie quand même de faire du sport sans quel soit la
    Malheureusement elle rentre dans la chambre
    Me regarde encore une fois mal et là tout d’un coup me traite de PUTE Comme sa généreusement et me le répète mais a voix basse « grosse pute , t’es une pute , sal pute  »
    Je ne répond pas
    Mais la vérité sa ma blaisser et toucher sa ma donner un coup au moral alors que je fesais tranquillement mon gainage
    Le lendemain matin elle me parle normalement en me disants « regarde j’ai pris le soleil j’ai bronzer ta vue  »
    J’étais choquer de sa bipolarité et de ses changements d’humeurs
    Je n’ai pas répondu bien sûr
    Je sais pas si elle le sait mais déjà que je suis mal dans mon corps car je suis en surpoids… je n’ai pas confiance en moi , je suis une fille sensible , calme , gentille , douce j’ai l’impression qu’elle profite de tout ça pour me rabaisser
    Elle me dit que j’ai des grosses cuisses et que je n’arriverai jamais à maigrir car je mange trop.
    J’ai pris la décision de plus lui répondre plus lui adresser la parole depuis qu’elle m’est parler mal la dernière fois généreusement jusqu’à qu’elle s’excuse et quel ne refais plus jamais ce genre de choses
    Elle se croit supérieur à moi et croit avoir le droit sur moi Elle a tord pauvre chérie
    Elle est méchante , mauvaise , bipolaire …. elle me veut du mal j’ai l’impression
    Une fois elle est gentille avec moi une fois elle devient méchante et me regarde mal sans arrêt
    J’en ai marre de ces circonstance j’en peux plus clairement de se manque de respect vis à vis de sa PETITE sœur en plus

  5. PTNNNNNNN mais c incroyable ce qui ils se passe jcommence a avoir peur parce que pars fois je regarde le telephone a ma ptit soeur et jvois dans le groupe de classe des messages vocaux qui insulte ma soeur et elle ne dis aucun mot parce c toute la classe qui l insulte ya juste une fille qui la defends et x une fille qui a beaucoup d amies mais ils insulte aussi elle juste parce que elle la defendus et jpense bon j arrete de tout devoiler (ya encore une enormissime longue histoire),(de la maternelle au college),(de sa peaux avec des taches blanche…)

  6. J’ai moi même été harcelée et je n’ai pas eu la chance de voir ce harcèlement s’arrêter. Ca a commencé au collège en 6ème c’était comme ta sœur des moqueries mais ça a empiré. En 3ème j’en avais tellement marre que je suis parti après mon cours de français. Les profs ont cru que j’étais à l’infirmerie. J’ai fais du stop jusqu’à ce que quelqu’un me prenne et m’emmène à la gendarmerie. La bas j’ai craqué. Ils ont appelé mes parents. Je ne voulais pas que ça se sache mais les élèves ont su ce que j’avais fait vu qu’ils étaient délégués de classe. Le problème c’est que c’était mes harceleurs. Ensuite je suis rentrée au lycée, je me suis dis que tout ceci était derrière moi. Je me suis trompée car j’en ai parlé à ce que je considérais comme mes amies mais qui au final m’ont fais vivre l’enfer. Et le plus dur c’est qu’au lycée tout se sait assez rapidement. J’ai vécu 2 ans en enfer. Même les prof s’y mettaient. J’ai fugué de chez moi en pleine nuit. Aujourd’hui je suis suivie par un psychothérapeute car je souffre de phobie scolaire. Même si je ne vais plus en cours il me suit. Depuis je fais des crises d’angoisse qui sont liées à ce que j’ai subi pendants 6 années au total

  7. Jai été harcelé en 4 ème 3 ème et mes 2 années de seconde.car j’avais défendu une fille tabassé dans les vestiaires.et ça m’a suivi les autres années.bousculades,jets e boulette en classe , menaces.je fuyais l école.les profs voyaient mais disaient rien.il à fallu que j’en parle à mes parents pour qu’il attrape le directeur qui menacent les filles d’exclusion pour q ça s’arrête

  8. C’est émouvant, et malheuresement très fréquent. J’ai moi même été harcelé, frappé et raqueté. Dû a ceci je n’avais plus l’envie de vivre plus rien n’arrivais à me remonter le moral je m’embrouillais toujours avec mes parents je pleurais tout les jours, jusqu’à craqué au collège. Ça a duré 1 et demi voir 2 ans là ça va mieux mais j’y repense sans cesse et cela a déclencher des choses qui ne serai pas arriver si j’avais agis plus tôt.

  9. Moi aussi aux collège j’étais harcelée insultée et rackettée, m’a mère à pu voir lorsqu’elle m’a surpris en train de lui voler de l’argent. Quelle honte j’ai pu avoir. De là, je lui ai expliqué ce qui ce passait, elle a été voir le directeur mais sourdes oreilles. Ma mère a été à la police ils sont venus au collège pour gronder les enfants que si ils continuaient c’était là prison et du coup ça s’est calmé. J’avais 12 ans.

Voir tous les commentaires

Commenter