Antoni M. 08/12/2016

Sur un terrain de foot, j’oublie tous mes problèmes

tags :

Antoni savait à peine marcher qu'il avait déjà un ballon au pied. Sur le terrain, il oublie tout. Le foot, c'est sa thérapie.

Depuis le berceau, je suis plongé dans le monde du football car mon père a joué à un très bon niveau. Mes parents m’ont raconté que depuis l’âge d’un an, j’ai un ballon aux pieds. J’allais même aux entraînements de mon père et à ses matchs avec mon ballon.

J’ai donc commencé le foot tout petit en étant gardien de but. C’était surtout pour prendre du plaisir, car je ne pensais pas que ça deviendrait ma passion. Puis, au fur et à mesure des années, j’y ai vraiment pris goût.

Transmettre ma culture de la gagne

J’ai ensuite changé de poste. En u10, je jouais au milieu de terrain. J’aimais mieux car je faisais briller mes partenaires en leur faisant des passes pour qu’ils puissent marquer. J’ai alors été surclassé avec des joueurs plus vieux que moi, en u11 et je me débrouillais plutôt pas mal.  

A 13 ans, j’ai aussi passé avec succès mes premiers diplômes d’entraîneur pour pouvoir encadrer des jeunes. J’ai donc pris une équipe en charge. Les garçons avaient 10 ans. J’aime entraîner les petits pour pouvoir leur transmettre ma culture de la gagne et mon expérience relative du football. Pouvoir leur donner les bases est important. Les faire progresser, et pourquoi pas faire de certains des joueurs professionnels, ou au moins de bon niveau.

A 15 ans, j’ai quitté mon club formateur l’ESD Montreuil pour rejoindre le FC Les Lilas. Je suis arrivé dans un nouveau groupe où il fallait que je m’intègre. Les joueurs ont beaucoup facilité mon intégration.

Au cours de l’année, je suis allé faire des détections au FC Metz (club de ligue 1) où j’avais réussi tous les tests qu’ils me demandaient. Le problème c’est que l’entrée au centre de formation se jouait entre un joueur qui habitait en Lorraine et moi en région parisienne. Ils ont préféré prendre le joueur de Lorraine car ils favorisent les joueurs de la région. C’était un échec dur à avaler. Je ne me sentais pas bien après ça. Heureusement, mes parents et mon agent étaient là pour me remonter le moral.

Ma thérapie par le foot

J’ai donc réussi à relever la tête : la même année, avec mon équipe, nous avons fini champions de DHR (division d’honneur régionale). Nous étions donc montés en DSR (division supérieure régionale). Aujourd’hui, je suis en u19 DSR, toujours au FC Les Lilas et j’entraîne une équipe u12 (les garçons ont donc 12 ans). Je compte bien intégrer le groupe senior avant la fin de l’année, ce serait magnifique pour moi.

Le foot est une passion mais si je pouvais en faire mon métier, ce serait formidable ! Pourquoi ? Parce que quand je rentre sur le terrain, je ne pense qu’au foot et à rien d’autre. Je mets mes problèmes de côté. Ça me permet d’évacuer l’extra sportif. Quand ma grand-mère est décédée d’une leucémie, j’allais jouer tous les jours. Ca me permettait de me défouler, de ne penser qu’au foot.

Si je n’y arrive pas, je voudrais devenir sapeurs-pompiers de Paris car c’est un métier que j’admire.

Antoni, 17 ans, Montreuil

 

* Les catégories u8,u9,u10,u11… correspondent aux âges (8 ans, 9 ans…). Il y a ensuite les seniors, à partir de 19 ans.

Crédit photo Pixabay

Partager

2 réactions

  1. Bonjour,

    Si je peux vous donner un conseil, ce serait de voir avec le club de votre fils et le changer d’équipe afin qu’il s’épanouisse au mieux.
    peut etre le faire jouer dans l’équipe inférieure afin qu’il s’exprime mieux.
    Sachez qu’à cet age, l’entraineur (qui est un éducateur) devrait donner un temps de jeu plus long à votre enfant, mais apparemment, ce monsieur joue « la coupe du monde » avec son équipe et n’a aucune notion de ce qu’est réellement le rôle d’éducateur.
    je vous conseil donc de changer votre fils de club, car s’il est passionné et réellement motivé par le foot, il risque d’être dégouté de ce sport à cause de cela.

    bon courage, et surtout dites lui bien de ne jamais baisser les bras car Anton, lui était trop petit pour certains, mais au final, avec persévérance et travail, il est devenu un excellent joueur..

  2. antonie mon fils est u10 cette année. et il aime beaucoup le foot mais cette annee et aussi une nouvelle année dans un nouveau club. Son entraineur ne lui facile pas son jeu il le fait rentre tres peu sur le terrain 5 voir 10mn puis le fait sortir en plus il lui fait toujours des commentaire jamais content et ne l encourage jamais deplus ses copain defoot ne lui fond que tres peu la passe se moque regulierement de lui . le mette mal a l aise s il ne fait pas la passe quant il lui demande ils lui crient dessus quand la balle viens sur lui il est oblige de peur de tout de suite faire la passe ou laisser la balle aux autre . j ai donc decide de prendre un coatch pour l entrainer et ce coatch m a dit que mon fils etait tres tres bon et qu il n avait pas de soucis et qu il etait donc capable de jouer .
    le soucis c est que avec cette ambiance mon fils ne reussie pas a marquer se qui énerve encore plus l entraineur et mon mari et moi ne savons pas quoi faire
    qu elle conseil puis je donner a mon fils pour a votre avis a mon fils pour qu il ne fasse plus attention a eux et meme l entraineur.

    merci a l avance pour votre reponse

    tu a de la chance j espere que le parcourt de mon fils sera aussi bo que le tien bonne chance pour la suite

Voir tous les commentaires

Commenter