Emmanuel P. 03/04/2023

À 13 ans, je découvre la muscu entre amis

tags :

Emmanuel, Dan et Adrien ont scellé leur amitié en pratiquant la muscu. Faire des erreurs et progresser ensemble, c’était le kiff.

Au début, on ne s’y connaissait pas trop, on faisait beaucoup d’erreurs. Beaucoup de pompes étaient mal exécutées. Au fil du temps, on a appris. On regardait des vidéos de musculation sur YouTube. Certaines chaînes nous donnaient le sourire, comme Solid Mike, d’autres de la motivation, comme Tibo InShape.

Quand je suis arrivé dans un nouveau collège, je me suis fait deux amis, avec qui je passais énormément de temps. L’un s’appelait Dan. Il s’entraînait et était musclé pour son âge. Blond aux yeux bleus, un peu petit, il devait avoir 12 ans. Quand j’y repense, il n’était pas si musclé que ça, mais on voyait quand même ses muscles. Je me suis beaucoup entraîné après cette rencontre. Voir Dan, c’est peut-être ce qui m’a motivé.

Le deuxième, Adrien, est devenu mon meilleur ami. On s’entraînait par téléphone ou chez lui. On voulait toujours devenir meilleurs, plus forts. Lui avait seulement 11 ans. Avec le recul, c’est vrai qu’on était assez jeunes. Moi, j’avais 13 ans.

La sensation des muscles encore chauds

On était très déterminés. Nos corps changeaient, on se voyait progresser en passant de 10 pompes à 20, puis 30… C’est une sensation qui te change. Tu te sens mieux dans ta peau, et de savoir que tes amis font la même chose, ça te motive encore plus.

L’alimentation compte aussi dans l’entraînement, et là aussi on a fait des erreurs. Des fois, je ne mangeais pas. Ce qui fait que je n’avais pas les résultats que je devais avoir. Il y a aussi le fait que je suis chrétien. Dans la musculation, on voit des gens qui mangent beaucoup. Moi, je ne dois pas commettre d’excès de table, ce qui fait que je visais plus les calories que la quantité de nourriture pour gagner du poids. Avec l’argent que me donne ma mère tous les mois, ça m’arrivait d’aller chercher quelques aliments, comme des bananes ou de la crème fraîche.

Ça n’a pas été un problème pour ma croissance. Depuis la cinquième jusqu’à aujourd’hui, j’ai pris plus de 20 cm. Je n’ai pas eu de problèmes de santé, juste quelques douleurs, mais des douleurs qui font du bien. Des fois, je les ressentais quand je m’entraînais, puis le lendemain elles étaient plus fortes. On sentait que le muscle était chaud, qu’il se passait quelque chose.

Comme une envie de recommencer

Depuis, j’ai déménagé et on ne se voit plus avec ces amis. On fait de la musculation en EPS mais, à part ça et quelques pompes chez moi de temps en temps, je ne fais plus rien. Chez moi, je n’ai plus trop envie et je reste trop dans ma zone de confort. Des fois, je recommence à m’entraîner, puis j’arrête d’un coup.

J’ai envie de m’entraîner mais ce n’est pas pour ça que je vais le faire tout seul en rentrant chez moi. Il me faudrait de l’argent pour aller à la salle. Le fait de voir les autres, même si je ne leur parle pas, me motiverait. Les machines, les haltères et les tapis de course  permettent de travailler des muscles en particulier, c’est plus intéressant. Je pense m’inscrire au club du lycée. Je n’ai pas encore atteint mon objectif physique, mais j’y arriverai en travaillant dur.

Emmanuel, 16 ans, lycéen, Rambouillet

Partager

Commenter