À la salle sous leurs regards
Samedi dernier, j’avais prévu, avec ma meilleure amie et un ami du lycée, d’aller à la salle l’après-midi. Elle et moi avons décidé de nous mettre au sport pour la première fois. On se disait qu’aller s’entraîner allait nous faire du bien physiquement ! C’était notre objectif. J’ai alors demandé à mon ami de nous accompagner car lui y va tous les jours. C’est un connaisseur. À peine arrivés sur place, ma pote et moi, nous nous sommes rendu compte que les regards masculins étaient très, voire trop, pesants.
Notre ami et son frère sont allés s’entraîner de leur côté. Le seul garçon qui nous accompagnait ayant quitté les lieux, les regards se sont tournés vers nous. Ils nous étaient évidemment destinés.
En plus, ce n’était pas comme si nous étions les seules dans cette salle. Il y avait environ une quinzaine d’autres femmes. Nos tenues étaient loin d’être « provocatrices », on était en jogging et t-shirt. De toute façon, la tenue n’a pour moi aucun rapport dans cette situation, que je sois en brassière ou en jogging, c’est pareil : la tenue ne justifie pas l’agression. La preuve, en jogging, on se fait remarquer.
J’avais vu plusieurs femmes sur TikTok se faire embêter quand elles faisaient des squats. On les dérangeait, on les sifflait. J’ai tout de suite pensé à ça quand j’ai vu les regards se poser sur nous. Je me disais qu’on était trop jeunes pour subir ça, mais ça ne les a pas arrêtés.
Oser commencer la séance
Les hommes qui nous regardaient avaient des profils très différents. Il y avait des gars de notre âge mais également des personnes plus âgées, ce qui nous mettait encore plus mal à l’aise.
Contrairement à ma pote, les regards des gens ne me dérangent pas mais, ce jour-là, c’était très oppressant et pesant. Ils étaient tellement insistants que mon amie n’osait pas commencer la séance. Elle essayait presque de se cacher. On a donc dû adapter notre pratique. On a évité les exercices qui sollicitent les fessiers ou les cuisses, ça nous mettait mal à l’aise et ça attirait les regards.
Après avoir eu le courage de commencer notre séance, les gars nous regardaient toujours avec insistance. Ma pote m’a alors indiqué qu’une autre fille, plus âgée que nous, venait de se faire draguer ouvertement par un mec. Celui-ci la dévisageait de haut en bas. J’ai trouvé ça très gênant et j’ai eu de la peine pour elle. Se faire draguer sans son consentement est vraiment très déplacé, c’est dégueulasse.
Pouvoir s’entraîner seule
Heureusement, la séance s’est plutôt bien passée puisque mon ami nous a rejointes pour la fin de séance. Dès son retour, les regards ont cessé. C’est comme si la présence masculine était plus « safe » et protectrice que la nôtre. Comme si on devait être accompagnées d’un homme pour être tranquille, comme des enfants.
Je n’ai pas envie de me priver d’une salle collective, de faire du sport avec mes amis garçons. C’est pour ça que je ne vais pas dans les salles réservées qu’aux femmes, même si je comprends. Je voudrais juste que les regards cessent et pouvoir faire du sport tranquillement.
Quand on est qu’entre filles, on ne va pas non plus au côté musculation où se trouve beaucoup d’hommes. Ce n’est pas safe. J’aimerais bien pouvoir m’exercer comme je veux, le but d’une salle c’est de travailler tout le corps !
Jenna, 16 ans, lycéenne, Paris