Luna L. 03/05/2022

L’art, un métier pour moi ?

tags :

Luna est passionnée par l’art depuis l’enfance. Mais elle a peur que le milieu artistique ne lui assure pas des revenus réguliers et un avenir serein.

Comme la plupart des enfants, j’ai commencé à dessiner toute petite. Mais moi, je ne me suis jamais arrêté.

Je dessine presque tous les jours, surtout des croquis. Et je fais de la peinture, plus rarement vu que ça prend plus de temps. Lorsque je commence à dessiner, j’ai l’impression de me libérer de mes émotions et d’oublier tous mes problèmes. Une fois mes dessins finis, je suis la plupart du temps fière de ce que j’ai fait. Et ça me remonte le moral.

Dans mon cas, une de mes plus grandes passions, c’est l’art. Quelle que soit la forme. Qu’il s’agisse de peinture, de musique ou de cinéma. En tant que lycéenne devant choisir des spécialités pour mon avenir, je me pose la question que la plupart des jeunes artistes se posent : l’art est-il un métier sûr, avec des revenus suffisants ? Est-ce que je peux en vivre ?

La crainte de mes parents

Mes parents ont aussi une « sensibilité artistique ». Mon père est prof de musique. Quand j’en discute avec eux, ils ne sont pas très encourageants. Une fois, j’ai eu une discussion avec eux à propos des revenus des métiers artistiques.

« C’est bien que tu suives ta passion, mais tu devrais tout de même faire un métier avec des revenus sûrs. Ou bien suivre une de tes autres passions, comme la cuisine, pour avoir un métier qui te permet de bien gagner ta vie ! », me disent-ils. Et moi je leur réponds : « Oui, mais peut-être que si je ne fais pas un métier artistique, je le regretterai plus tard ! »

Pas de stage à cause du Covid

C’est sûr que si la question des revenus incertains ne se posait pas, j’aurais sûrement déjà décidé de devenir peintre ou designer graphique…

Malheureusement l’année dernière, celle de ma troisième, je n’ai pas pu faire de stage à cause du Covid. Ça m’aurait permis d’être mieux renseignée sur cette filière. Je comptais faire un stage dans l’architecture, mais comme les stages ont été annulés, je n’ai pas pu savoir si ce métier me plaisait vraiment.

Les conseils de ma prof d’art plastique

Alors j’ai décidé de me renseigner toute seule, puisque personne ne le fera à ma place ! J’ai fait des recherches sur Onisep et sur les métiers qui pourraient me correspondre. J’ai aussi posé des questions à certains membres de ma famille qui font un métier artistique. Au collège, ma prof d’art plastique me donnait aussi des conseils : « Tu es douée en art, tu devrais essayer d’en faire ton métier. Tu peux par exemple être prof d’art, comme moi, il y a des revenus assurés ! »

Mes parents pensent au contraire que j’aurai trop de mal à vivre d’un métier artistique. Mais je ne suis pas d’accord, avec toutes les filières existantes en lien avec les arts, je vais forcément pouvoir trouver un métier qui me passionne. Mais lequel ? Je n’ai pas encore la réponse à cette question.

Des métiers dans l’art différents… et parfois bien payés !

Aujourd’hui il y a de plus en plus de métiers en rapport avec l’art. Ceux qui mêlent l’art et l’informatique, comme game designer, level designer (un autre métier dans le jeu vidéo, ndlr)… Dont la rémunération est plus sûre, plus élevée et plus régulière que celle d’un peintre ou d’un sculpteur. Il y a aussi l’architecture, qui mêle la physique, les maths et les arts plastiques.

Je n’ai toujours pas résolu ces grandes questions : est-ce que je vais faire un métier lié à l’art, et si oui lequel ? Mais au moins, grâce à mes recherches et à ces discussions, j’ai avancé. C’est sûr que je ne veux surtout pas avoir de difficultés financières… Mais si je ne fais pas un travail lié à ma passion, est-ce que je ne risque pas d’avoir des regrets qui me poursuivront toute ma vie ?

Luna, 15 ans, lycéenne, Marignane

Partager

Commenter