Fouxy F. 17/03/2022

Les attentes peuvent se transformer en complexes

tags :

Fille aînée, Fouxy a développé des complexes face aux attentes que sa famille projetait sur elle. Elle essaye de s'en débarrasser.

Depuis toute petite, mes parents ont beaucoup d’attentes pour moi. Je suis la plus grande de mes sœurs du coup je dois servir « d’exemple » pour eux. Ils veulent que j’ai un bon métier, de bon résultats comme à peu près tous les parents.

Ils me comparent souvent à ma sœur et sont plus indulgents avec elle. Même si j’ai une bonne note, ils m’en félicitent jamais. Ils veulent toujours que je fasse mieux ou que j’ai des 20/20 partout. J’ai peur de les décevoir et de ne pas correspondre à leurs attentes.

Mes parents ne pouvaient pas m’aider

J’avais des mauvaises notes en primaire car je n’ai reçu aucune aide quand j’étais petite. Mes parents ne sont pas très forts en français et ne peuvent pas trop m’aider. Ils sont d’origine chinoise et le français n’est pas leur langue maternelle.

C’est un peu cliché mais les adultes d’origine asiatique aiment beaucoup comparer le parcours de leurs enfants et le partager à tout le monde. En Chine, les études sont très importantes et très dures et sont principalement toujours payantes. C’est pourquoi les enfants chinois ont énormément de cours particuliers comme le dessin, le piano, etc.

Trop de complexes, jamais assez à la hauteur des attentes

J’ai moi même eu plusieurs cours, comme le chinois qui était beaucoup trop dur pour moi avec les révisions et les devoirs au collège. Je le parle couramment mais j’arrive pas à l’écrire. Les contrôles sont notés sur 100 et j’avais dans les 80 et ma sœur dans les 90. Pourtant, pour eux il faut toujours avoir dans les 90 et être dans les meilleurs élèves…

A cause de leurs attentes et de leur influence, j’ai commencé à développer des complexes. Je ne me sens jamais à la hauteur, j’ai l’impression d’échouer à tout ce que je fais. J’ai toujours envie de faire mieux et je ne suis jamais satisfaite de mes résultats.

Ceci a un énorme impact sur ma confiance. J’ai l’impression de jamais avoir raison. J’ose pas participer, de peur d’avoir faux, alors que c’est pas si grave d’échouer, ça arrive à tout le monde.

J’essaye de me débarrasser des complexes

A partir du collège j’ai pu tout apprendre seule et m’aider principalement d’internet. Maintenant je peux aider mes petites sœurs si elles ont des questions ou des difficultés. Moi quand j’ai des questions, je peux demander à mes amis. Mais j’ai peur de les déranger, du coup j’essaye de me débrouiller seule.

J’ai toujours une attente super élevée pour moi même. Je pense qu’avoir un objectif précis permet de mieux travailler. Si t’arrives pas à l’atteindre, cela ne doit pas impacter tes efforts et ton moral.

J’espère qu’un jour je me débarrasserai de ce complexe et attente envers moi même. Que mes parents me féliciteront et me comprendront. Mais surtout que j’aurai un minimum de confiance en moi…

Fouxy, 14 ans, collégienne, Paris 

Partager

Commenter