Lazermi N. 14/06/2023

Une bagarre qui s’est mal finie

tags :

Lazermi n’aurait jamais dû se mêler de cette bagarre. Mais il ne regrette rien : on ne laisse pas tomber ses amis.

C’était la dernière semaine d’école avant les grandes vacances. J’étais en seconde dans la filière plomberie, j’avais 17 ans. On était en récréation quand soudain, un groupe de jeunes attrape un copain à moi et le ramène aux toilettes pour le taper à cause d’une petite embrouille de quartier. C’est un bon copain, on s’est connus quand on était petits. On passe du temps ensemble depuis qu’on a 10 ans. Je ne laisse pas tomber un copain, encore moins dans une bagarre.

Au moment où ils l’emmènent, je les interpelle : « Vous faites quoi là ? Azy, lâchez le ! » Là d’un coup, un jeune s’avance vers moi et sort une bombe lacrymogène. Je lui ai dit deux fois d’appuyer mais il ne l’a pas fait. Je savais qu’il ne le ferait pas, je l’ai vu dans ses yeux. De toute façon, je ne suis pas du genre à avoir peur de me battre ! Il ne faut pas me casser la tête. Quand tu me cherches, je réponds et tu prends une droite dans la tête.

Un autre copain à moi est intervenu par derrière pour arracher la bombe du jeune. Ensuite, ça s’est un peu chamaillé. On était toujours devant les toilettes et les autres (ces petits *** !) regardaient et filmaient… Quand tous les CPE, surveillants et le directeur sont arrivés, tout le monde s’est mis à courir mais pas mes amis et moi. On n’avait pas envie, et ça ne servait à rien, ils savaient qui on était. Moi c’était ma troisième bagarre au lycée. Le directeur a essayé de m’attraper. J’étais très énervé contre lui et je l’ai poussé. Il me tenait avec l’aide d’un surveillant et du CPE, mais il n’arrivait pas à me ramener dans le bureau. J’ai fini par me calmer et les suivre.

Je ne veux pas décevoir ma mère

Ils ont appelé ma mère. Elle n’était pas contente mais a reconnu que c’était bien de ne pas avoir abandonné mon pote. Pour elle, je n’aurais pas dû me battre à l’intérieur du lycée. J’ai vu qu’elle était déçue, donc forcément j’ai regretté. Ma mère, elle fait tout pour moi, et on a une relation qui se passe très bien. Parfois je lui parle de mes problèmes, même si en ce moment je ne lui raconte plus rien pour ne pas qu’elle s’inquiète.

Dans le bureau du directeur, j’ai eu un mini conseil de discipline de 20 minutes. Je ne sais pas pourquoi c’était si court. D’habitude, tu as un rendez-vous dans une salle où il y a tout le corps enseignant. Ils parlent de toi, de comment s’est passé ton année scolaire. Ensuite, tu sors de la salle et ils décident s’ils te virent de l’établissement. Je sais comment ça se passe parce que ça m’était déjà arrivé. Mais cette fois-ci, c’était différent.

Au final, ils m’ont viré

On était deux à passer, mais ils m’ont renvoyé moi et pas mon copain. Je ne sais pas pourquoi. Quand je suis rentré chez moi, j’avais le seum. Je me disais que c’était fini pour moi, que je n’aurais plus de lycée. D’ailleurs, j’ai essayé de m’inscrire ailleurs mais aucun établissement n’a voulu de moi. Je n’ai pas regretté cette bagarre, mais j’ai regretté de m’être fait exclure.

Je ne sais pas comment envisager l’avenir mais je suis actuellement en service civique à Evry, comme apprenti solidaire. J’aide un petit en CE1 qui n’a pas confiance en lui à faire ses devoirs. Je suis aussi bénévole à la soupe populaire trois  jours par semaine, ça m’occupe. J’aime bien cette activité parce que j’ai l’impression d’être une bonne personne et je me sens mieux, je reste pas assis toute la journée.

Je vais quand même tenter de me réinscrire en CFA mécanique au lycée l’année prochaine. Si ça ne marche pas, je travaillerai avec mon frère qui est livreur Amazon. Ça me plairait d’être avec lui, en plus, ça me ferait découvrir dehors. Avec ce métier, on peut bouger et voir ailleurs.

Lazermi, 17 ans, volontaire en service civique, Évry-Courcouronnes

Partager

Commenter