Les bagarres ? Très peu pour moi
Je ne veux pas d’histoires ni de bagarres et si les gens me cherchent, je les évite. Pourtant, quand j’étais plus jeune et que j’étais au collège, je me battais souvent avec mon frère. Une fois, je suis allé dans sa chambre et j’ai commencé à l’embêter. Il était sur son ordinateur et je faisais tout pour l’empêcher de jouer. Il s’est levé, il m’a frappé, je me suis protégé et je l’ai cogné à la tête avec toute ma haine. C’est depuis ce jour que j’ai peur de faire mal aux autres.
Autour de moi, les bagarres c’est rare, mais avant il y en avait beaucoup. Au collège, une fois, à Saint-Hippolyte, un élève a dit à un autre : « Qu’est-ce que t’as ? » Et pour rien du tout, il a tapé l’autre sans aucune raison. C’était bizarre, comme c’était son premier jour dans le collège. Je ne comprends pas pourquoi il a fait ça.
Je ne veux pas faire du mal
Moi, je n’ai pas du tout envie de ça. Au contraire, par exemple si mes potes se battent, je n’ai pas envie qu’ils fassent mal à d’autres personnes. Si on frappe quelqu’un et qu’on les blesse, je sais que derrière, il y a la justice. Au collège et au lycée il y avait des heures de colle ou des exclusions et si c’était plus grave, ça pouvait aller plus loin.
Le couteau ? Mauvaise idée, ce n’est pas bon et ça peut avoir des mauvaises répercussions. La personne, même si tu ne l’aimes pas, tu n’as pas envie de la rendre handicapée et d’avoir des problèmes comme des vengeances qui se suivent après.
Moi, j’évite les bagarres
Je ne me suis jamais vraiment battu, sauf une fois et c’était une petite droite pas forte. Il avait des lunettes. Mais en vrai, j’évite ça, les bagarres. D’abord, c’est dans mon caractère, je ne vais pas risquer de faire mal et d’avoir des problèmes. Puis, c’est surtout pour mes parents que je veux éviter ça à tout prix. Si il y a des personnes qui se bagarrent, je vais essayer de les séparer au lieu de les taper. Si c’est un 1 VS 2 (1 contre 2) et que je connais la situation, peut-être que j’interviendrais, mais la personne qui s’est faite frapper va vouloir se venger. Je ne veux pas vivre avec ça. Si vraiment je dois me battre, ce sera 1 VS 1, un tête-à-tête, comme ça si l’autre perd, normalement il ne se venge pas. Et moi si je perds, ben c’est la loi de la rue. Je ne me vengerai pas.
Parfois, j’essaie de calmer les collègues. Par exemple : s’il y a des insultes, je leur dis « laisse tomber » et des fois, ils m’écoutent et ça marche vraiment. Le plus souvent, je fais tout pour éviter les bagarres parce que j’ai compris que ça rapportait plus de soucis que de plaisir.
Lilian, 15 ans, lycéen, Alès