« Chaque jour, je dois jouer au moins deux heures »
Je ne peux pas imaginer une vie sans PS4. Le problème, c’est que depuis deux mois, mon daron me l’a confisquée. Il m’a dit que j’étais trop accro. Je jouais tout le temps, de 18 eures à 2 heures du matin. Mon daron disait que ça allait nuire à ma santé et qu’il fallait que je me concentre sur l’école.
Il y a moins d’un mois, j’ai joué et je me suis fait cramer. Il était rentré plus tôt que prévu. Il m’a répété que j’étais trop accro et m’a retiré la Play. J’ai eu beau lui dire que ça ne changerait rien, que je jouerais quand même… il a décidé de me punir.
Impossible d’arrêter
Le truc, c’est que j’aime trop les jeux vidéo ! C’est comme ma moitié. Même privé de Play, je continue à jouer en secret. Je ne peux pas m’en empêcher. J’ai eu ma première console à 8 ans, c’était un cadeau de mon père. « Je te l’offre, mais il ne faut pas trop y jouer. » Depuis, je ne peux plus m’en séparer.
Je joue surtout à Fortnite. C’est comme un rituel. Chaque jour, je dois jouer au moins deux heures, sinon ça me manque. Je joue aussi à Roblox et à L’Attaque des Titans. Je peux passer une journée entière dessus si on ne m’arrête pas. Comme je n’avais plus le droit, j’attendais que mon daron parte à la salle de sport et, direct, je lançais Fortnite. Parfois, j’essaie de ne pas jouer, mais c’est impossible pour moi.
Il m’arrive même de refuser des sorties avec mes potes juste pour jouer. Ça me soulage, ça me permet de me relaxer. Je pense que tout le monde devrait jouer à ces jeux. Mon daron pense qu’il me punit pour mon bien, mais il a tort !
Il y a quelques jours, il a fini par me rendre la Play après une longue morale (je vous épargne ça !). On a passé un accord : maintenant, j’ai le droit de jouer une semaine sur deux.
Julien, 14 ans, collégien, Villiers-le-Bel
À lire aussi…
L’e-sport, un sport presque comme les autres, par Emeth, 23 ans. En jouant en ligne, le jeune homme ne se dépense pas physiquement autant qu’il pouvait le faire quand il jouait au foot. Mais il mobilise son corps, son mental et son sens tactique, comme dans n’importe quel sport.