Amani B. 18/05/2025

Comparée à d’autres filles

tags :

Que l'intention soit bonne ou non, Amani est affectée quand on la compare physiquement aux autres filles.

Nombreuses sont les fois où j’ai été comparée à d’autres filles. Par ma famille, mes amis, des inconnus. La fois la plus récente, c’était le jour où une amie m’a comparée à une autre amie. Elle a dit qu’elle avait un plus joli corps que moi. Je n’ai rien dit mais je l’ai vraiment mal pris.

D’être comparée, ça me crée des complexes sur ma taille, mon poids, mes traits de visage. Ça me pousse à me comparer encore plus à mon tour. C’est une boucle sans fin.

Pour certaines personnes, le fait de comparer, c’est gentil, c’est un compliment. Une amie m’a déjà dit : « T’es plus forte qu’elle. » Et, récemment, un autre ami m’a dit : « T’es plus belle qu’elle. » Alors que je voulais juste complimenter une fille en disant qu’elle était belle. Lorsqu’il m’a dit ça, je n’ai rien dit mais je ne trouvais pas ça normal. Je ne considère pas ça comme des compliments. Rabaisser une autre femme ne va pas forcément augmenter ma confiance. 

Manger rien ou pour quatre 

« Elle mange trop comparée à toi. » J’ai déjà été comparée comme ça par ma tante, et j’étais « elle »…  À cause de ce genre de remarque, il y a des jours où je ne mange rien. D’autres où je mange pour quatre. 

Il y a une comparaison spécifique qui me touche beaucoup. Se faire comparer par une personne à laquelle tu tiens sur une partie du corps, sur laquelle tu ne cesses de recevoir des remarques. Alors que tu complexes énormément à ce sujet. Je ne me sens pas capable d’en parler… 

Personnellement, je ne suis pas du genre à comparer les unes aux autres. Ou alors je ne m’en rends pas compte. 

Amani, 16 ans, lycéenne, Villeneuve-la-Garenne

 

À lire aussi…

« Je me faisais vomir après chaque repas », par Nora, 15 ans. Elle a subi pendant toute son enfance le regard des autres à cause de son poids. Après un régime drastique, elle a connu l’enfer des troubles du comportement alimentaire. Devenue mince, Nora regrette toutefois de s’être fait tant souffrir pour rentrer dans la norme.

Partager

Commenter