Lutte contre le sexisme : où sont les hommes ?
Lors d’un repas de famille, on a mis le sujet du sexisme sur la table. À ce moment précis, j’ai réalisé à quel point les hommes ne comprenaient pas la portée des insultes, des gestes déplacées, du harcèlement sexuel. Pourtant, tout ça fait partie de notre quotidien en tant que femmes.
Au moment où j’ai demandé à mon père si on l’avait déjà insulté en raison de son genre, il m’a répondu qu’on l’avait traité de « vieux con ». Suite à cette réponse, je lui ai fait remarquer qu’il était un homme blanc de la classe moyenne. Comment pourrait-il être discriminé ?
Selon eux, le droit de vote suffit
Mon constat sur l’absence des hommes dans le combat face au sexisme m’a éclaté au visage lors d’un débat au lycée sur les questions de genre. Lors de ce débat, j’ai clairement pu voir deux camps : la plupart des garçons d’un côté, et les filles de l’autre. Les garçons ne comprenaient pas en quoi les femmes étaient traitées de manière si différente. Selon eux, on avait déjà l’égalité avec le droit de vote…
Comment les hommes peuvent-ils adhérer au féminisme et accompagner les femmes dans leur quête de nouveaux droits s’ils ne se rendent pas compte des problèmes auxquels nous sommes confrontées ?
Ils disent que ce sont juste des blagues
La réaction et l’incompréhension des hommes face au sexisme me révolte. Encore plus quand il s’agit de mes proches, comme mon père ou mon prof de judo. Mon prof a commencé à m’appeler « Madame » devant tout le monde parce que j’avais dû me mettre de côté pendant un cours à cause de mes règles.
Suite à cet incident, j’ai raconté à mon entourage que j’étais gênée par la situation. Je me suis rendu compte du sexisme ambiant et banalisé. D’un côté, les hommes comme mon père ou mon meilleur ami me disaient que c’était une blague, et que je n’avais pas besoin d’y prêter attention, alors que les femmes comme mes cousines ou ma sœur soulignaient le fait que les garçons de mon cours ne recevaient pas ce genre de surnom !
Besoin des hommes dans la lutte
Nous sommes dans une société qui se dit toujours en quête d’égalité, mais qui banalise les discriminations envers les femmes. Les hommes doivent aussi lutter contre le sexisme. Car s’ils ne s’éduquent pas, rien ne va changer. Ce sont eux qui perpétuent, dans la majorité des cas, les actes sexistes.
Et les personnes qui ont le plus de pouvoir dans les prises de décisions qui permettraient de faire évoluer la société et les individus sont, dans une grande majorité… des hommes.
Maud, 16 ans, lycéenne, Paris