Cyberharcelé par ses « amis » sur les jeux vidéo
Je suis un joueur PlayStation depuis mes 12 ans. En jouant, j’ai fait de nouvelles rencontres amicales. Mais certaines n’étaient pas si saines que ça, voire même étaient assez désagréables. Pourtant, je ne cherchais pas à avoir de problème.
Un jour, on joue à plusieurs à un jeu de tir en ligne. J’arrive dans le tchat vocal du groupe. Je suis ignoré par tout le monde. Même par certains de mes amis. Certes, on ne se connait pas beaucoup, mais depuis six mois, on joue souvent ensemble après l’école. Ensuite, ils commencent à m’insulter. Soit parce que je suis bon au jeu, soit par pure méchanceté. Ils sont jaloux de mon niveau. Je me souviens avoir réagi, mais bon, ils ont quand même continué.
Ils m’ont harcelé en m’envoyant des messages d’insultes avec plusieurs comptes. Je ne sais pas combien ils étaient… J’ai dû bloquer une trentaine de comptes avant qu’ils finissent par se lasser.
Bien avec eux
J’ai ressenti un mélange de haine et de colère. Je me suis demandé : « Qu’est-ce que j’ai bien pu dire de mauvais alors que moi je cherchais juste des amis ? »
À cause de ce harcèlement, j’ai perdu tous mes amis en ligne. J’ai surtout fait le fantôme pendant un moment. J’ai arrêté de jouer pendant plusieurs jours pour ne plus y penser. Et j’ai dû changer de compte pour jouer à la même chose.
Maintenant, je ne vais plus sur ce jeu, depuis le temps… C’était au collège. Je joue à des jeux comme Genshin Impact ou Monster Hunter. Je me suis refait plein d’amis et ça se passe bien avec eux. Comme on joue à des jeux de stratégie, ils ne sont pas jaloux mais coopératifs. Si quelqu’un se montre irrespectueux envers moi, je l’ignore jusqu’à ce qu’il me laisse tranquille. Maintenant, quand je joue, je me méfie des gens que je ne connais pas.
Jaleel, 21 ans, en formation, Essonne
À lire aussi…
Cacher sa féminité pour jouer en ligne, par Heiji, 17 ans. Pour éviter les agressions sexistes sur les jeux vidéo en ligne, Heiji a mis au point deux stratégies : couper son micro ou changer de jeu.